ActualitéPolitique

“Marche à Carrefour contre l’insécurité : Les habitants dénoncent l’impunité des hommes armés”

Please follow and like us:
Pin Share

Par Ricardo Ulysse

P-au-P., 13 nov. 2023 [M9H] — Ce lundi 13 novembre 2023, des dizaines de personnes ont défilé dans la commune de Carrefour, brandissant des pancartes pour exprimer leur indignation face à l’insécurité croissante. Depuis le 1er novembre dernier, des hommes armés ont établi leur emprise sur deux communes, Carrefour et Gressier, reliant ainsi le grand Sud. La présence de ces groupes armés a entraîné la fermeture de plusieurs établissements scolaires et contraint les résidents à fuir vers d’autres endroits pour sauvegarder leur vie.

Les pancartes exhibaient des messages adressés au gouvernement et au Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé. “L’État doit assumer sa responsabilité, Carrefour ne deviendra pas Martissant. Donnez aux policiers les moyens de mettre fin à cette violence meurtrière.” Depuis près de deux semaines, ces communes voisines sont devenues le théâtre d’affrontements entre les hommes armés et les forces de l’ordre.

Par ailleurs, des barricades ont été érigées dans certaines artères des deux communes, entravant la circulation normale. Cela a entraîné d’importants embouteillages sur la nationale #2, forçant les habitants à parcourir plusieurs kilomètres à pied pour rejoindre leur domicile.

Certains membres de la population critiquent le laxisme du Premier ministre Ariel Henry, accusant le gouvernement de fermer les yeux et de boucher les oreilles face aux appels de détresse de la population.

Actuellement, la population se retrouve livrée à elle-même. Avec des ressources limitées, les policiers des deux communes tentent de faire face à ces hommes armés, qui ont annoncé dans une vidéo qu’ils sont revenus après avoir été chassés par d’autres groupes. En attendant une action qui tarde à se concrétiser, la population est contrainte à l’exil dans sa propre terre.

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)