Actualité

Haïti-Agriculture : L’Ambassade des États-Unis Accorde 33 Millions de Dollars au Programme Alimentaire Mondial pour Soutenir l’Éducation et la Nutrition en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 13 nov. 2023 [M9H] — L’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince, par le biais du Département Américain de l’Agriculture, a annoncé un don de 33 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ce financement vise à fournir des repas chauds à environ 75 000 élèves haïtiens du préscolaire et du primaire dans les départements du Nord et du Nord-Est entre 2024 et 2028.

Le don provient du programme international d’alimentation pour l’éducation et la nutrition infantile – McGovern-Dole (MGD) et a pour objectif d’accroître la scolarisation, la rétention scolaire, de promouvoir une bonne nutrition, l’assainissement de l’eau et les pratiques d’hygiène, tout en améliorant la qualité de l’enseignement en classe.

Le projet actuel McGovern-Dole, se terminant en 2024, a déjà permis de fournir des repas scolaires à environ 100 000 élèves dans les départements du Nord, du Nord-Est et de la Grand’Anse. Le nouveau financement sera mis en œuvre en collaboration étroite avec le ministère de l’Éducation.

Conformément à la stratégie du gouvernement d’Haïti, les fonds de MGD financeront le programme scolaire traditionnel et soutiendront l’approvisionnement en produits locaux. La distribution comprendra 5 600 tonnes métriques de produits américains tels que l’huile végétale, le riz, les haricots, les lentilles et le boulgour, ainsi que 2 000 tonnes métriques de produits cultivés en Haïti.

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) travaillera avec les Organisations de Producteurs Agricoles (OPA) pour assurer l’infrastructure nécessaire au regroupement, à l’emballage et à la commercialisation des produits frais et secs. Le PAM dispensera également une formation aux petits exploitants agricoles, renforçant ainsi leurs capacités en matière de production de haute qualité et en techniques de conservation.

Depuis 2011, le gouvernement américain a investi environ 110 millions de dollars dans le cadre du programme USDA McGovern-Dole en Haïti. Ces fonds ont soutenu des programmes de cantines scolaires, d’éducation et de nutrition, contribuant ainsi à améliorer la scolarisation, la fréquentation et les compétences académiques des élèves haïtiens.

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)