Haïti-Sanctions : Restrictions de visas pour cinq nouvelles personnalités en Haïti, annoncent les autorités des Etats-Unis d’Amérique
P-au-P., 23 sept. 2023 [M9H] — L’administration du président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a pris de nouvelles mesures de restrictions de visa, le vendredi 22 septembre 2023, à l’encontre de cinq nouvelles personnalités haïtiennes, en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité, selon un communiqué du département d’Etat américain.
« Les États-Unis adoptent aujourd’hui des mesures pour imposer des restrictions de visa à l’encontre de cinq autres personnes vertu de la section 212(a)(3)(C) de la Loi sur l’immigration et la nationalité (Immigration and Nationality Act) » fait savoir le département d’Etat américain.
Cette mesure, selon le département d’Etat américain, concerne des actuels ou anciens officiels du gouvernement haïtien et d’autres individus soupçonnés d’être impliqués dans des activités de gangs de rue et d’autres organisations criminelles en Haïti à travers un appui financier et d’autres formes de soutien matériel, y compris la facilitation du trafic illicite d’armes ou de stupéfiants.
« Le Département continue à identifier les individus et les membres de leur famille immédiate qui pourraient être sujets à des restrictions de visa dans le cadre de cette politique » lit-on dans le communiqué.
« Il y a des conséquences pour ceux qui soutiennent et financent les gangs et autres organisations criminelles, et nous continuerons à utiliser tous les moyens disponibles, y compris les restrictions de visas et les sanctions, en vue de promouvoir la reddition de comptes pour ceux qui participent à de telles actions ».
Ces mesures, ainsi que celles mises en œuvre par nos partenaires, sont destinées à conduire Haïti vers un avenir plus prospère et plus stable.
Depuis la fin du mois de décembre 2022, les Etats-Unis intensifient des sanctions financières et des mesures de restrictions en matière de visas contre plusieurs personnalités haïtiennes, notamment contre des politiciens haïtiens, dont Joseph Lambert, Youri Latortue, Rony Célestin et Hervé Fourcand.
Accusés d’avoir financé des gangs, de patauger dans la corruption et le blanchiment d’argent, provenant, entres autres, du trafic de drogue, les Etats-Unis d’Amérique de même que le Canada, ont depuis le mois d’octobre 2022, pris des sanctions à l’encontre de plus d’une soixantaine de personnes en Haïti.