Haïti-Etats-Unis : Les Etats-Unis annoncent plus de 65 millions de dollars en faveur d’Haïti pour aider à lutter contre la famine et l’insécurité
P-au-P., 8 juin 2023 [M9H] — La vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris, annonce ce jeudi 8 juin 2023, lors de sa rencontre avec les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM: Caribbean Community et de la République Dominicaine, que les États-Unis d’Amérique, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), projettent de fournir 53,7 millions de dollars supplémentaires au peuple haïtien en réponse à la crise humanitaire du pays.
« Ce nouveau financement fournira aux Haïtiens vulnérables un soutien dont ils ont un besoin urgent, notamment une aide alimentaire vitale et d’autres aides humanitaires, alors que 4,9 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë » lit-on dans un document de plusieurs pages publiées par la Maison Blanche.
Elle indique également que l’USAID a l’intention de fournir 10,5 millions de dollars supplémentaires en aide au développement pour améliorer la résilience et la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Haïti.
Appui à l’extension du programme de préférences commerciales HOPE/HELP
L’administration dit soutenir fortement l’extension du programme de préférences commerciales HOPE/HELP pour Haïti. En cette période critique, il est important que les producteurs et les investisseurs en Haïti, ceux avec qui ils font affaire et les travailleurs sur lesquels ils comptent aient la certitude de la poursuite ininterrompue du programme HOPE/HELP, annoncent la Maison Blanche.
Unité d’enquête criminelle transnationale d’Haïti (TCIU)
Le Département d’État a prévu de soutenir la collaboration du HSI avec la Police nationale d’Haïti (PNH) pour développer une TCIU, afin de faciliter les enquêtes et les poursuites des crimes transnationaux, y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis. Le TCIU se concentrera sur les crimes, y compris la contrebande d’armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et les activités des gangs transnationaux.
Le vice-président Kamala Harris et le premier ministre Philip Davis du Commonwealth des Bahamas ont accueilli la réunion des dirigeants des États-Unis et des Caraïbes à Nassau, aux Bahamas, le 8 juin 2023. Cette réunion s’est appuyée sur les réunions précédentes du vice-président avec les dirigeants des Caraïbes en avril 2022. Au Sommet des Amériques de juin 2022 à Los Angeles, et en septembre 2022.
Dans la poursuite d’une prospérité et d’une sécurité partagées, et en reconnaissance des liens étroits entre nos nations, le vice-président annonce les nouvelles activités suivantes qui portent sur : (1) la sécurité et le trafic d’armes à feu ; (2) la nécessité d’une présence diplomatique renforcée dans les Caraïbes orientales ; (3) la crise en Haïti ; et (4) le Partenariat États-Unis-Caraïbes pour faire face à la crise climatique 2030 (PACC 2030).
Rappelons que le premier ministre Ariel Henry, a laissé le pays, ce jeudi 8 juin 2023, à destination des Bahamas pour participer à cette rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM: Caribbean Community et de la République Dominicaine avec la vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris.