Haïti-Justice : Prestation serment de huit juges pour intégrer la plus haute juridiction du pays
P-au-P, 8 mars 2023 [M9H] — Le Premier ministre Ariel Henry, a procédé le mardi 7 mars 2023, à l’installation des huit nouveaux juges, devant intégrer la plus haute juridiction du pays, dans un contexte où les organisations de droits humains et les partis politiques ont vivement critiqué cette démarche, jugé unilatérale du chef du gouvernement, rejetant d’un revers de main la recherche d’un consensus avec les autres parties prenantes de la crise.
Cette cérémonie s’est déroulée, en dépit de la contestation des organisations de droits humains ainsi que les partis politiques, qui n’ont pas été informés de la nomination des juges.
Dans une salle remplie de personnalités, notamment du Haut conseil de transition (Hct), des représentants du corps diplomatique, dont le chargé d’affaire américain, Eric Stromayer, et de grands fonctionnaires de l’Etat, les nouveaux juges ont tous juré de servir la nation.
Inédit, les huit juges ont défilé l’une après l’autres pour prêter serment devant le Premier ministre Ariel Henry, au palais de la Cour de Cassation, dans la perspective d’intégrer la plus haute juridiction du pays.
Il s’agit des juges : Marie Joceline CAZIMIR; Ketsia CHARLES; Frantz DRICE; Maguy FLORESTAL; Anès J. JOAZEUS; Louiselmé JOSEPH; Rameau Patrique MÉTELLUS et Franzi PHILÉMON.
Cette décision du gouvernement survient dans un contexte ou la justice haïtienne est décriée par les nombreux dossiers brulants qui restent pendants depuis des années, alors que des actes de corruption avérés, continuent de défrayer la chronique. De surcroit, cette décision permettra également de compléter la Cour de Cassation, dysfonctionnel depuis la mort du Juge René Sylvestre. A en croire, les acteurs de la basoche, cette nomination permettra qu’il y ait une meilleure distribution de la justice dans ce pays.
Dans ses propos de circonstances, le juge Jean Joseph Lebrun, faisant office de président de la cour de Cassation, invite ses collègues juges à poursuivre et à rendre la justice à tous, également au faible comme au puissant.
Le juge Lebrun les enjoint également à ne pas fléchir dans l’exercice de leurs fonctions.
“Le serment qui nous rappelle nos valeurs. Cette prestation de serment a fait de vous des magistrats à part entière de l’ordre judiciaire de la république”, a martelé le président Lebrun en tout en s’adressant à ses pairs magistrats pour leur demander de peaufiner d’avantages leurs travaux à la manière de Boileau.
Après plusieurs mois de dysfonctionnement, le Premier ministre Ariel Henry, veut restaurer cette instance judicaire, qui a perdu son cadre normal depuis quelques temps. Tout en s’adressant aux magistrats, le locataire de la Primature, estime nécessaire de relancer les institutions républicaines, trop longtemps vilipendés par des détracteurs.
« Dans la justice humaine en Haïti, après vous, il n’y en a pas d’autre. Ce qui signifie que vous n’avez pas le droit à l’erreur. Là où un juge en première instance ou même en appel peut errer ou se tromper dans son appréciation des faits d’une cause ou dans l’application d’une loi, vous, vous ne pouvez pas vous le permettre » a argué le chef du gouvernement, qui laisse entendre que certains magistrats ont outrepassé leurs fonctions, alors qu’ils étaient bien placés pour rendre la justice. Tout en voulant remonter les bretelles des magistrats, le chef du gouvernement leur rappelle que tout le système repose sur leur discernement, leur sagesse, leur sens de justice et de l’équité. Il leur rappelle également qu’il faudra en toute circonstance, faire preuve de rigueur dans leurs analyses et de justesse dans leurs déductions.
« Le peuple haïtien qui nous regarde aujourd’hui attend de vous un comportement exemplaire, une réelle indépendance des pouvoirs politiques et des forces d’argent, une haute intégrité morale, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit et, enfin, de la compétence » souligne-t-il.
Par ailleurs, le chef du gouvernement veut mettre le cap sur la préparation pour l’organisation des élections dans le pays. Il annonce que dans les semaines et les mois qui viennent, ils vont devoir franchir ensemble d’autres étapes également importantes, notamment le choix des personnalités crédibles en vue de mettre en place un Conseil Électoral Provisoire chargé de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements que tout le monde souhaite voir apporter à notre constitution et pour organiser des élections générales