Haïti-Etats-Unis/ Politique : Rencontre d’une forte délégation officielle américaine avec les principaux acteurs de la crise haïtienne
P-au-P., 12 oct. 2022 [M9H] — Le Secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a rencontré, ce mercredi 12 octobre 2022, les principaux acteurs de la crise, notamment le Premier Ministre Ariel Henry, le président élu de l’accord Montana ainsi que les membres de la société civile haïtienne, en vue d’évaluer de quelle manière, le gouvernement américain peut continuer à fournir diverses formes d’assistance et promouvoir la responsabilisation des auteurs d’actes criminels dans le pays.
« Les États-Unis restent un partenaire indéfectible du peuple haïtien et continueront de soutenir Haïti en cette période critique. J’ai rencontré les dirigeants du gouvernement haïtien, y compris le Premier Ministre Dr Ariel Henry, pour réaffirmer notre engagement à aider à lutter contre l’épidémie de choléra et l’insécurité qui entrave cette réponse » lit-on dans un tweet du Secrétaire d’État adjoint américain.
Cette délégation devra évaluer la demande d’assistance internationale du gouvernement haïtien pour faciliter une réponse à l’épidémie de choléra en plein essor, et des actions des acteurs criminels qui entravent ce soutien.
Elle devra également exhorter les acteurs politiques à mettre de côté leurs différences et à tracer une vision haïtienne en vue d’une meilleure sécurité et un retour à l’ordre démocratique.
A cette rencontre, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, était accompagné du ministre des Affaires étrangères et d’autres collaborateurs.
Par contre la délégation américaine de haut niveau, conduite par le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires hémisphériques, M. Brian Nichols et composée, entre autres, du directeur du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois, du conseiller pour les Affaires hémisphériques de la vice-présidente Kamala Harris, du commandant militaire adjoint du Southcom et du Chargé d’affaires des Etats-Unis d’Amérique en Haïti.
The U.S. remains a steadfast partner of the Haitian people & will continue to support Haiti in this critical time. I met with Haiti's Government leaders, including @DrArielHenry, to reaffirm our commitment to help address the cholera epidemic & insecurity impeding that response. pic.twitter.com/DAWSsJqSQF
— Brian A. Nichols (@WHAAsstSecty) October 12, 2022
Cette session a été l’occasion de discuter de plusieurs sujets liés à la conjoncture actuelle, en particulier, de la crise humanitaire et de la question de sécurité, lit-on dans le communiqué de la Primature.
Nichols a réitéré l’engagement des Etats-Unis d’Amérique aux côtés des Haïtiennes et Haïtiens, tout en exprimant leur souhait de voir les acteurs nationaux s’élever au-dessus de leurs divergences afin de parvenir à un accord pour aller vers des élections honnêtes et crédibles dès que les conditions le permettront.
Par ailleurs, le Secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a rencontré également une délégation de l’Accord de Montana/Pen/Greh modifié. Ils ont été représentés à cette réunion par deux membres du BSA, Magali Comeau Denis et Jacques Ted Saint Dic et par Fritz Alphonse Jean, respectivement président issu des élections organisées par les signataires de cet accord.
Met w/ the Montana Group to discuss the urgent need to address the cholera outbreak & fuel blockade that are impeding the humanitarian response. Stakeholders must urgently develop consensus on an accord leading to improved security, elections, & prosperity for all Haitians. -BAN pic.twitter.com/3DUubzAt3d
— Brian A. Nichols (@WHAAsstSecty) October 12, 2022
Brian A. Nichols a fait savoir sur son compte twitter que cette rencontre avec le Montana Group avait pour but de discuter du besoin urgent de faire face à l’épidémie de choléra et au blocage du carburant qui entravent la réponse humanitaire.
«Les parties prenantes doivent développer de toute urgence un consensus sur un accord menant à l’amélioration de la sécurité, des élections et de la prospérité pour tous les Haïtiens » a indiqué Brian A. Nichols.
Entretemps, la Garde côtière américaine a déployé ce mercredi 12 octobre 2022, l’un de ses principaux navires pour patrouiller au large de Port-au-Prince, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le Département d’État.