Crise : Vers le déploiement de l’assistance en matière de sécurité à la PNH et des restrictions de visas contre des fonctionnaires haïtiens
P-au-P., 12 oct. 2022 [M9H] — Pour juguler la crise qui sévit dans le pays depuis plusieurs années, surtout après plusieurs mois de léthargies de la politique étrangère américaine concernant Haïti.
Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en a profité de la présence d’une Forte délégation officielle américaine en Haïti et d’un important navire de la marine des États-Unis au large de Port-au-Prince, pour annoncer ce mercredi 12 octobre 2022, le déploiement dans les prochains jours de « l’assistance en matière de sécurité à la PNH », des restrictions de visas contre des fonctionnaires haïtiens et des individus impliqués dans le fonctionnement des gangs et l’appui à la prise en charge du choléra. Ceci à travers une déclaration intitulée « Mesures pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti ».
Dans cette déclaration contenue dans la version anglaise, les Etats-Unis d’Amérique disent s’efforcer d’accroître et de déployer dans les prochains jours l’assistance en matière de sécurité à la Police nationale haïtienne, afin de renforcer sa capacité à lutter contre les gangs et à rétablir un environnement de sécurité stable dans le respect de l’État de droit ».
Il annonce également une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité à l’encontre des fonctionnaires haïtiens et d’autres individus impliqués dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale.
« Ces actions peuvent également s’appliquer aux membres de la famille immédiate de ces individus », lit-on dans cette déclaration.
« À l’heure actuelle, le Département d’Etat identifie un premier groupe de personnes et de membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique. Notre intention, en imposant ces restrictions de visa, est de démontrer qu’il y a des conséquences pour les instigateurs de la violence et des troubles dans le pays, tandis que nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui s’engagent à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur nation », a souligné Blinken.
Par ces actions et d’autres, le Secrétaire d’Etat américain soutient que les Etats-Unis d’Amérique veulent envoyer un message claire qu’ils vont continuer à soutenir le peuple haïtien pendant cette période critique.
Credit: Photo twitter Secretary Antony Blinken