Incendie à la cathédrale : l’Archevêché de Port-au-Prince dit attendre une enquête sérieuse pour punir les coupables
P-au-P., 28 juil. 2022 [M9H] — L’Archevêché de Port-au-Prince demande aux autorités étatiques de mener une enquête «sérieuse » dans la perspective de retrouver et de punir les auteurs de l’incendie d’origine criminelle éclaté tôt dans la matinée du mercredi 27 juillet 2022, à la cathédrale transitoire de Port-au-Prince.
« Les flammes ont brûlé une vingtaine de bancs ainsi qu’une partie du plafond et du plancher de l’Eglise » fait savoir le père Marc Henry Siméon, porte-parole de l’archidiocèse de Port-au-Prince dans les medias.
Cet incendie à la cathédrale de Port-au-Prince est la résultante d’un conflit armée existant depuis plusieurs mois entre les chefs de gangs qui s’affrontent pour le contrôle des territoires au bas de la ville. Le clergé de la paroisse dit constater la montée des flammes aux environs de 10h et en a informé les autorités de la curie qui ont appelé immédiatement à l’aide la Police et les Pompiers.
«Devant la violence des tirs des gangs en guerre depuis des jours au bas de la ville, les pompiers ont dû faire machine arrière dans un premier temps avant de pouvoir atteindre dans un second temps la cathédrale pour éteindre le feu » lit-on dans le communique de l’archevêché de Port-au-Prince.
Suivant les constats des pompiers, les auteurs de l’incendie ont cassé une partie du mur de la façade de l’édifice avant d’y mettre le feu qui a pris dans les portails avant, et les portes latérales vers la rue saint Laurent.
L’Archevêché de Port-au-Prince dit remercier tous ceux qui ont manifesté leur proximité à l’endroit du clergé de la cathédrale, ainsi que les forces de police et les pompiers qui nous ont aidés à sauver l’édifice de la cathédrale transitoire.
Les responsables de l’Eglise Catholique disent attendent des autorités une enquête sérieuse afin de retrouver et punir les auteurs de cet incendie.
L’absence des forces de l’ordre au bas de la ville traduit l’abandon des autorités dans cette zone stratégique du pays, qui représente le grenier de l’visionnement en denrée alimentaire non seulement pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince, mais aussi pour le reste du pays.
Le Père Marc Henry Siméon affirme que les autorités de l’Eglise ont dû prendre la décision de déplacer provisoirement une partie de nos services administratifs afin de garantir la sécurité du personnel.
Toutefois, les cultes au niveau de la cathédrale et une partie des services resteront offerts », à en croire le révérend père Siméon, porte-parole de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Les scènes de violence qui émaillent au bas de la ville, témoignent le laxisme des autorités étatiques ainsi que l’impunité que jouissent les bandits armés.