Haïti-Rep. Dominicaine/ Gastronomie : Le chocolat au cœur du dialogue binational
P-au-P., 19 juil. 2022 [M9H] — Une collection de 3 chocolats, issu de l’alchimie entre deux maitres chocolatiers, provenant de Definite Chocolate de République Dominicaine et de Makaya chocolat de Haïti, a été présenté le vendredi 15 juillet 2022, dans les locaux du Makaya chocolat à Petionville, dans le cadre du Dialogue culturel binational baptisé un gourmand « dialogue chocolat ».
Les organisateurs disent combiner l’histoire du cacao et celle des deux pays, à travers des recettes qui mettent en valeur les ingrédients biologiques et traditions communes aux deux pays, notamment le café, la noix de cajou et le mamba.
Ce produit innovateur dans la gastronomie des deux voisins de l’ile a été présenté dans le cadre du projet Dialogue culturel binational et financé par l’Union européenne. Ce projet a été mis en œuvre par la Fondation Haïti Jazz et Caracoli, également soutenu par Caribbean Export dans son appui à la chaîne de valeur Cacao.
Les organisateurs ont mis l’accent sur le fait que la gastronomie permet de s’assoir autour d’une même table, elle fait partie intégrante des deux cultures et permet de les rassembler. C’est dans ce contexte qu’a été conçue cette première activité gastronomique du Dialogue culturel binational autour du cacao.
«Le projet propose une collection unique et originale de trois chocolats créés par deux maîtres chocolatiers de l’île de Quisqueya, la collection Quisqueya Chocolat, nom donné par les Indiens Tainos à leur terre, aujourd’hui partagée entre Haïti et la République Dominicaine » lit-on dans le document de presse.
Un patrimoine gastronomique commun
Le cacao était présent dans les Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb. Mais la boisson qu’on en tirait avait un goût amer. Les Européens y ajoutèrent du sucre de canne et des épices pour en faire une boisson acceptable, devenue traditionnelle dans la culture gastronomique de l’île entière. Aujourd’hui, sa transformation est une affaire de spécialistes, où Dominicains et Haïtiens excellent désormais, et vont pouvoir le montrer ensemble.
La rencontre de deux professionnels passionnés
Jens Kamin, Definite Chocolat (République Dominicaine – Santo Domingo) et Ralph Leroy, Makaya Chocolat (Haïti – Port-au-Prince) se rencontrent sous l’impulsion du projet Dialogue culturel binational et imaginent ensemble une collection de chocolats binationaux, dont les ingrédients proviennent tous de l’île et font partie de la tradition et de l’art de vivre local de chaque pays. Outre le cacao, ils intègrent ainsi les noix de cajou, le café et le mamba (ou maní en RD).
Après plusieurs rencontres virtuelles d’élaboration en février et mars 2022, les maîtres chocolatiers se sont retrouvés en mai 2022, dans le laboratoire de Definite Chocolate, pour concrétiser leurs recettes et partager leurs savoir-faire, du choix des cabosses, puis des fèves au tempérage, en passant par la torréfaction et le mélange savant des ganaches.