PublicitéTechnologie

Haïti- Télécommunication : La Natcom inaugure un laboratoire informatique aux Gonaïves

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 23 juin 2022 [M9H] — L’éducation est reconnue comme le pilier du développement de toute société. Des sociologues avancent que le meilleur investissement qu’on puisse faire, ce n’est d’autre que dans l’être humain. Consciente de cette vérité, la compagnie de télécommunication Natcom y met du sien. Le mercredi 22 juin 2022, elle a inauguré le laboratoire informatique dans la ville des Gonaïves.

Lors d’une cérémonie tenue en présence du directeur départemental de l’Education de l’Artibonite, Fritz Ronald Dumervil, et des autorités municipales, la Natcom a procédé à l’ouverture officielle du laboratoire informatique du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves. C’est le troisième d’une série de vingt qui seront établis dans le pays dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en septembre dernier.

Selon le directeur des relations publiques de la Natcom, le laboratoire informatique du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves contient 25 ordinateurs, 25 chaises et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. Josué Pierre-Paul a confirmé que le cout de cette initiative est estimé à 125,000 dollars. « Il convient de souligner que ce laboratoire s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé avec le MENFP pour le renforcement de la qualité de l’éducation en Haïti », a-t-il rappelé. La Natcom s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques à hauteur de 2.5 millions de dollars. « Le cout global du projet est pris en charge uniquement par la compagnie », a précisé M. Pierre-Paul.

Le directeur du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves, Victor Tercius Jean, a remercié la compagnie Natcom pour ce don de grande valeur. « L’internet revêt aujourd’hui une grande valeur surtout dans le domaine éducatif. Ce laboratoire flambant neuf sera d’une grande utilité principalement pour les multiples projets qui seront développés au sein de l’établissement », a-t-il reconnu. Il a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une gestion régulière du laboratoire.

De son côté, le directeur départemental de l’Education de l’Artibonite, Fritz Ronald Dumervil, n’a pas caché sa joie pour cet accomplissement. « Lorsque mon ministère de tutelle m’avait contacté pour proposer une école dans le cadre de ce projet, j’avais fait choix du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves car je savais très bien que l’établissement en avait grandement besoin », a-t-il souligné. M. Dumervil a encouragé la Natcom à continuer dans cette voie au profit de l’éducation en Haïti.

Jean Sergo Christolin, adjoint du président du conseil municipal des Gonaïves, applaudit la détermination de la Natcom à faire la différence dans le secteur. « Le meilleur investissement qu’on puisse faire, ce n’est pas dans les locaux, mais dans l’humain », a-t-il souligné. En dotant le lycée d’un laboratoire aussi chic, la compagnie veut construire de meilleurs citoyens pour une meilleure société, a-t-il poursuivi.

 Les élèves ont aussi remercié la Natcom pour ce laboratoire. Ils l’encouragent à continuer à s’investir au profit de la population haïtienne.

#Publicité

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)