Éducation : Décès du sociologue haïtien Jean Rénol Élie
P-au-P, 20 avril 2022 [M9H] — L’Ancien coordonnateur du Conseil de la Faculté des sciences humaines (Fasch), de 1993 à 1997, l’éminent professeur d’Université, Jean Rénol Elie, est décédé ce mardi 19 avril 2022, en sa résidence, à Port-au-Prince, annonce une note de la Fasch.
Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’Université nationale autonome du Mexique, le professeur Jean Rénol Élie fut au préalable licencié en droit de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), il fut également détenteur d’une maitrise ès sciences du développement à l’Ueh, et d’une maitrise en sociologie à la Faculté latino‐américaine de sciences sociales /Flacso, Mexico).
Il a occupé diverses fonctions de haut niveau sur le plan universitaire, notamment durant quatre années, l’éminent professeur avait siégé au Conseil consultatif de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf, 2001‐2005).Il a été également vice-recteur aux affaires académiques au sein du Conseil exécutif de l’Ueh au cours de la période de 1998 à 2002.
Selon la note de la Fasch, le professeur Jean Renol Elie a contribué à la modernisation du système de crédits d’enseignement de ladite institution, lorsqu’il coordonna le Conseil d’administration.
« Le professeur Jean Rénol Élie avait également mis beaucoup d’emphase sur la préparation des mémoires des étudiantes et étudiants, et sur la mission de service à la communauté, avec, notamment, la constitution au sein de la faculté de l’unité de formation continue et d’extension universitaire, chargée d’organiser des séminaires de formation à l’adresse des groupes et associations et de compléter la formation des étudiantes et étudiants de l’institution », fait savoir la note de la Fasch.
Dans ses travaux, le professeur Jean Rénol Élie avait mis beaucoup d’accent sur la structure agraire, sur les coopératives, sur les organisations paysannes, sur la décentralisation et la participation citoyenne, en Haïti.
Cet éminent professeur, d’une simplicité exemplaire, a aussi contribué à la formation de beaucoup de professionnelles et professionnels haïtiens en sociologie, travail social, démographie et sciences juridiques, non seulement au niveau de la licence, mais aussi au niveau de la maîtrise.