ActualitéJusticePolitiqueTechnologie

Cayes : un mort par balle, une dizaine de blessés, et l’incendie d’un petit avion

Please follow and like us:
Pin Share

Cayes., 29 mars 2022 [M9H] — Au terme de la manifestation de ce mardi 29 mars 2022, les autorités étatiques ont enregistré le décès d’au moins d’une personne, tuée par balle lors des échauffourées entre la police et les manifestants, occasionnant une dizaine de blessées, et des divers dégâts matériels, dont l’incendie d’un avion à l’aérodrome de la ville des Cayes.

Les protestataires ont manifesté non seulement dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, mais aussi dans les grandes villes du pays, notamment dans la troisième ville du pays, à savoir la ville des Cayes, ou les protestataires dénoncent le blocage de l’entrée Sud de la capitale par des gangs rivaux qui disputent le territoire de Martissant et des zones avoisinantes depuis le 1er juin 2021.

Selon les témoins, les manifestants qui étaient en nombre imposant, ont fait irruption à l’aéroport Antoine Simon des Cayes, se sont emparés d’un petit avion avant d’y mettre le feu. Cet incident s’est produit devant l’œil impuissant de quelques agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Malgré les interventions des forces de l’ordre, lançant des bombes lacrymogènes, pour tenter de dispenser ses centaines de manifestants en colère, les manifestants ont envahi le Tarmac de l’aéroport et incendié un petit avion sur la piste.

Moins de quelques heures après l’incident, le Premier ministre Ariel Henry dit condamner énergiquement, les actes de violence perpétrés par les manifestants, ce mardi 29 mars dans la ville des Cayes, ayant conduit à l’incendie d’un avion à l’aérogare Antoine Simon.

Le chef du gouvernement dit instruire les autorités de la justice afin de « mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés ».

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)