ActualitéSantéSociété

Haïti-Santé : Lancement officiel d’une résidence en ophtalmologie en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 26 déc. 2021 [M9H] — Grace Children Hospital (GCH) de concert avec l’Université Quisqueya ont lancé conjointement une résidence en ophtalmologie en Haïti, dans la perspective d’apporter un plus dans les soins de l’œil et des analyses dans le pays.

Ce programme démarré depuis 2018 sous l’égide du Dr Mike Maingrette, va finalement se concrétiser au mois de décembre 2021, laisse entendre les responsables devant un parterre de public composé en grandes parties de médecins, et de doyens d’universités en science de la santé.

« Aujourd’hui, on ne devient pas médecin soignant, sans une spécialisation » fait savoir le Dr Audie Métayer, Vice-doyen de la Faculté de Médecine et de science de la Santé à l’Université Quisqueya, qui a mis l’accent sur le fait qu’un médecin professionnel, c’est celui qui a une spécialisation.

C’est dans cette optique, qu’ils (Grace Children Hospital  de concert avec l’Université Quisqueya) ont fini par créer une résidence en ophtalmologie. Ce qui pourra leur permettre d’apporter un plus dans les soins de l’œil et dans les analyses. Ils veulent embrasser également l’aspect communautaire.

« Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la cataracte demeure la principale cause de cécité évidente dans le monde, représentant à elle seule, 40% de cas, suivi des erreurs de réfraction 20%, et les glaucomes 10%. Malheureusement, le glaucome est une cécité irréversible » a précisé  pour sa part, le Dr Mike Maingrette, chef de service en Ophtalmologie, de la Grace Children Hospital (GCH).

Dr Mike Maingrette soutient qu’actuellement en Haïti, il y a seulement 70 ophtalmologues, alors qu’il devrait y avoir beaucoup plus pour satisfaire les besoins de la population en soins oculaires. Dans ce contexte, ils veulent en former trois chaque année. Tout en permettant aux résidents de commencer à opérer plutôt afin de mieux maitriser les techniques de la chirurgie.

En outre, ils ont introduit dans leur curriculum, l’ophtalmologie communautaire, qui leur permettra d’aborder les soins oculaires  à la communauté, à travers des cliniques mobiles, la formation du personnel intermédiaire, et l’information pour la prévention de la cécité.

« La santé est trop importante, on ne joue pas avec la formation en santé » soutient le Dr Josette Bijou, directrice nationale de l’ICC/GCH, qui rappelle qu’autrefois, Haïti était une référence en matière de formation de la santé.

L’ancien ministre de la santé publique et de la population (MSPP), Dr Josette Bijou souhaite que les jeunes aillent prendre les choses au sérieux. Parce qu’au Grace Children Hospital, ils ont mis beaucoup l’accent sur la perfection, non seulement sur le plan humain, mais aussi sur le plan spirituel. Elle rappelle que la Grace Children Hospital (GCH) est une institution chrétienne, or la chrétienté c’est la perfection.

 

Crédit photo : Le National

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)