Haïti-Justice : La PNH, renforcée de plus de 600 nouveaux policiers
P-au-P., 20 déc. 2021 [M9H] — 631 policiers, dont 132 femmes sont diplômés de la 31e promotion de la Police nationale d’Haïti, le vendredi 17 décembre 2021, lors d’une cérémonie qui a eu lieu au local de l’académie de la Police nationale d’Haïti (PNH), à Frères, dans la commune de Pétionville.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts dignitaires, notamment le Premier ministre Ariel Henry, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, l’ex-directeur général de la PNH, Mario Andrésol, ainsi que des hauts gradés de l’institution policière.
Défilé de drapeau, parade des policiers, les nouveaux agents de la PNH, ont gratifié l’assistance de plusieurs prestations. Cette nouvelle promotion de la PNH survient dans un contexte de la recrudescence des actes de banditisme dans le pays.
Dans ce contexte, le Ministre de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Berto Dorcé exhorte les nouveaux gradués de la PNH, à rester ferme dans les situations difficiles, et de ne pas reproduire le comportement déviant leurs ainés. Il leur a fait comprendre que la meilleure recette pour avoir une carrière accomplie, faut-il bien qu’il respecte les règlements interne de la PNH.
Il espère que cette nouvelle cohorte contribuera à renforcer le premier pilier de sécurité publique, faire la prévention dans la perspective de mieux rassurer la population face aux assauts répétés des gangs armés qui terrorisent la population depuis plusieurs années.
« Évitez la tentation, les offres et les avantages indus, les excès de zèle, la politique partisane», a préconisé le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, qui veut tant bien que mal travailler pour redresser la situation sécuritaire du pays, déjà délétère.
Le Dg de la PNH veut s’appuyer sur une symbiose entre la police, la population, et les autres entités du pays, pour pallier au phénomène de gangstérisation un peu partout dans le pays. Il appelle les policiers à bannir la négligence sous toutes ses formes.
Pour sa part, le Premier ministre, Ariel Henry n’y va pas par quatre chemins pour faire comprendre au nouveau policier que la situation actuelle du pays, ne saurait perdurer. Le chef du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), leur a prévenu que leur supérieur hiérarchique a déjà reçu des instructions afin de combattre le phénomène de kidnapping qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays. Il a prévenu que son gouvernement a décidé de mettre de l’ordre dans la PNH.
Crédit photo: Twitter PNH