Haïti-Justice : Le Collectif Défenseurs Plus fait appel à la conscience des différents acteurs du système judiciaire pour lutter contre l’impunité en Haïti
P-au-P., 23 oct. 2021 [M9H] — Le Collectif Défenseurs Plus, organisme de promotion et de défense des droits humains, dénonce avec véhémence la culture malsaine de l’impunité qu’entretiennent les autorités judiciaires depuis plusieurs décennies dans le pays, dans une note de presse, parue le vendredi 22 octobre 2021.
Cette situation alarmante cause du tort à la population et contribue à la violation systématique du droit à la vie des citoyennes et citoyens, fait savoir Chaïna ÉTIENNE, Directrice de Programme au sein du « Défenseurs Plus ».
Dans ce contexte, l’organisme de droits humains, monte au créneau pour encourager les acteurs du système judiciaire à combattre l’impunité en Haïti. Pour Défenseurs Plus, la conjoncture actuelle exige de la part de tous et toutes, un dépassement de soi afin de travailler pour le bien commun. Il est grand temps de cesser d’appliquer des pansements à ces plaies béantes, et de poser les réelles bases d’un lendemain meilleur.
Sinon, quel avenir sommes-nous en train de construire pour les générations à venir quand nous faisons de l’impunité une culture, une normalité ?
« Il est donc du devoir des acteurs du système judiciaire, plus particulièrement des magistrats assis et debout, des autorités policières, conjointement avec le support de la société civile, de lutter contre ce fléau et de rendre justice à tous ceux et celles qui en réclament depuis plus d’une trentaine d’années » fustige Défenseurs Plus.
Parallèlement, Défenseurs Plus demande à la justice de sévir avec la même rigueur contre tous et toutes. C’est donc inacceptable qu’elle sert seulement ceux et celles qui ont les moyens de s’en accaparer. Les magistrats doivent également être en mesure de travailler en toute sérénité et ne devraient donc être l’objet de menace dans l’exercice de leur fonction.
De plus, le Ministère de la justice et le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) doivent selon leurs compétences, s’évertuer à améliorer les conditions de travail (salaire, espace et matériels de travail) des acteurs du système judiciaire dans les villes et dans les endroits les plus reculés afin que ceux-ci ne soient contraints de choisir la corruption comme alternative de survie, qui alimente le plus souvent l’impunité ; à également appliquer le contrôle et la discipline qui aviseraient les magistrats à renforcer l’impunité.
En conséquence, le Collectif Défenseurs Plus fait appel à la conscience des différents acteurs du système judiciaire afin qu’ils travaillent davantage à la mise en place d’un système judiciaire capable de répondre aux attentes du moment. Et traiter avec rigueur et sérieux les dossiers en souffrance dans les différentes juridictions, notamment ceux qui ont eu un grand écho dans l’opinion publique nationale et internationale.
« Cela pourrait être un signal qui renvoie à l’idée de l’instauration d’une justice forte et équitable en Haïti » soutient Défenseurs Plus.
Crédit photo: Collectif Défenseurs Plus