ActualitéEconomieEducationSociété

Haïti-Séisme : Une centaine d’établissements scolaires détruits ou endommagés par le séisme du 14 août dans le Grand Sud du pays

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 19 août 2021 [M9H] — Moins de cinq ans après le puissant cyclone Matthew, qui  a détruit une bonne partie des écoles dans le Grand Sud du pays, c’est le tour du  tremblement de terre du 14 août 2021, de magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter qui a détruit plus d’une centaine d’infrastructures scolaires et endommagés une plusieurs autres. Ce qui risque d’hypothéquer la réouverture des classes dans les trois départements les plus touchées par cette catastrophe.

Inquiet pour la rentrée scolaire, prévue pour le lundi 6 septembre 2021, le coordonnateur général de l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), le syndicaliste Josué Merilien, se montre pessimiste pour le maintien de cette date, par rapport à la destruction d’une centaine d’écoles dans le grand Sud, provoquée par le séisme du samedi 14 août 2021.

Il estime que cette date ne sera pas maintenue tenant compte du tremblement de terre, et du cyclone Grace qui a fait des ravages dans le Grand Sud du pays.

Dans un rapport détaillé, le syndicaliste a fait état d’environ 55 écoles qui ont été détruites dans le département de la Grande Anse, et 72 écoles complètement détruites. Ce constat accablant est similaire dans les autres départements du Grand Sud du pays, frappé par ce désastre environnemental.

Cependant, dans des évaluations préliminaires menées par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), et les autorités haïtiennes dans l’un des trois départements les plus durement touchés au cours des derniers jours par le tremblement de terre et par la dépression tropicale Grace. Ils ont constaté des destructions importantes dans les écoles.

« Il sera extrêmement difficile pour les parents, les enseignants et le gouvernement de ramener les enfants en toute sécurité à l’école dans seulement trois semaines, lorsque les écoles rouvriront le 7 septembre », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, après avoir visité une école endommagée à Mazenod, près des Cayes, aux côtés de la Ministre de l’éducation haïtienne, Marie Lucie Joseph.

Selon l’UNICEF les premières estimations montrent que 94 des 255 écoles du département du Sud sont complètement détruites ou ont subi des dommages partiels. Des évaluations doivent encore avoir lieu dans les départements de Nippes et de Grand’Anse, ainsi que dans d’autres communautés où les dégâts n’ont pas encore été évalués.

Il souligne que plus de 115.000 maisons ont été endommagées ou détruites, et près de 580.000 personnes, soit environ 40% de la population des trois départements, ont besoin d’une aide d’urgence.

L’UNICEF dit envoyer en urgence des fournitures vitales, notamment des médicaments, de l’eau potable, du matériel d’hygiène et d’assainissement et des bâches, dans les zones touchées, alors même que les inondations et les coulées de boue entravent les opérations de secours.

Le Fonds estime qu’il lui faudra 15 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents d’au moins 385.000 personnes, dont 167.000 enfants de moins de cinq ans, pendant une période de huit semaines. Il signale toutefois que ce besoin initial de financement sera revu et ajusté dans les semaines à venir, à mesure que l’impact sur les enfants et les familles se précisera.

Source : Unicef

Crédit photo: © UNICEF/George Harry Rouzier

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)