ActualitéEnvironnementMétéoSantéSociété

Haïti-Séisme : 2 189 morts, 332 disparues et près de 12 268 personnes blessées répertoriées, 5 jours après le séisme

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 18 aout 2021 [M9H] — Environ 5 jours après le séisme dévastateur du 14 août, la Direction de la Protection civile a fait état d’un lourd bilan de 2 189 morts (dont 1 832 dans le Sud, 137 dans les Nippes, 218 dans la Grand’Anse et 2 dans le Nord-Ouest, plus précisément à Bassin Bleu), 332 personnes sont portées disparues, selon le décompte de son nouveau rapport paru dans la soirée du mercredi 18 août 2021.

Pwoteksyon sivil

Le bilan provisoire des pertes en vies humaines est lourd, d’autant plus que près de 12 268 personnes blessées sont répertoriées (au moins 9 158 dans le Sud, 1 652 dans la Grand’Anse et 1 458 blessés dans les Nippes) ont été accueillies et soignées dans plusieurs centres hospitaliers, fait savoir la Direction de la Protection civile. Elle souligne que les opérations de recherche et sauvetage se poursuivent, malgré la situation précaire de la zone.

La Protection civile soutient également que plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés. Les départements les plus concernés sont le Sud, les Nippes et la Grand’Anse. Les premières évaluations du bâti, qui se poursuivent sur le terrain, font état de 30 122 détruites et 42 737 endommagées dans le département du Sud, 14 348 détruites et 14 898 maisons endommagées dans le département des Nippes, et en dernier lieu, 8 483 détruites et 19 371 maisons endommagées dans le département de la Grand’Anse.

Selon le directeur de la DINEPA, Guito Édouard, 25 systèmes d’alimentation en eau sont endommagés dans les 3 départements les plus touchés par le séisme du 14 août. Il a annoncé que 42 camions-citernes seront répartis dans la Grand’Anse, les Nippes et le Sud. En outre, 800 palettes d’eau en bouteille ont été livrées dans la ville des Cayes hier mardi, lit-on dans les colonnes du Nouvelliste.

Par ailleurs, le Réseau national de défense des droits humains(RNDDH) demande aux autorités haïtiennes de faire preuve de sérieux et de diligence dans l’organisation de l’aide aux sinistrés du 14 août dernier. Dans un communiqué de presse publié par l’organisme de défense des droits humains, le RNDDH note que l’Etat central a du mal à organiser l’aide aux victimes en dépit du fait que l’état d’urgence a été décrété après le séisme.

Les aides affluent vers Haïti, mais pas encore de résultat concrète

Plusieurs organisations internationales et des pays dits amis d’Haïti se solidarisent avec le pays, après cette catastrophe.  C’est le cas de L’Union européenne qui annonce avoir mobilisé trois millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de la presqu’île du sud d’Haïti sévèrement touchée par le tremblement de terre du 14 août. Selon un communiqué publié par l’institution, ce financement humanitaire répondra aux besoins les plus urgents des communautés affectées.

pwoteksyon sivil

L’Organisation des Nations unies, abonde dans le même sens, en octroyant un montant de 8 millions de dollars afin de venir en aide aux victimes du séisme du 14 août dernier.

L’annonce a été faite par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans une note publiée sur le site de l’Onu, le 17 août 2021. Ce montant sera utilisé pour « fournir des soins de santé essentiels, de l’eau potable, des abris d’urgences et des installations sanitaires à toutes les personnes touchées », lit-on dans la note.

Le secrétaire général de l’ONU en en a profité pour exprimer son soutien au peuple haïtien et appelle les Etats membres à se mobiliser pour aider Haïti.

Dans cette série de solidarité, les autorités costariciennes, avec le soutien du Chili, ont envoyé mercredi une cargaison d’aide humanitaire à Haïti pour faire face aux graves dommages causés par le séisme du 14 août 2021.

Cette aide humanitaire se compose de 8 tonnes de denrées non périssables, d’une tonne d’eau et d’une tonne d’équipements de protection individuelle.

Rappelons qu’environ 600 000 familles sont en état de vulnérabilité dans le grand Sud suite au passage du séisme du 14 août 2021.

Crédit photo : Pwoteksyon sivil

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)