Haïti-Séisme : Des morts et des dégâts matériels enregistrés dans plusieurs villes du pays, après le séisme
P-au-P., 14 aout 2021 [M9H] — Plusieurs images des dégâts matériels ont été enregistrées un peu partout dans le Sud et la Grand’Anse du pays, ce samedi 14 août 2021, à 8:29 locales après le nouveau séisme, de magnifique 7.2 selon le centre américain de sismologie. Une alerte au tsunami a même été décrétée, provoquant ainsi la panique dans certaines villes du Sud du pays.
Moins de deux heures après les secousses, l’estimation des dégâts reste exhaustive, cependant des images circulant sur les réseaux provoquent l’émotion chez nombre de nos concitoyens. Des églises, des maisons, des écoles sont effondrées, un peu partout dans le Sud du pays, plus particulièrement dans la zone de Maniche, ou plusieurs morts ont été enregistrés, des gens jusque-là engloutis sous les décombres lancent des cris d’appel au secours.
Dans une courte vidéo, un riverain dans la ville des Cayes, témoigne de quelle manière, il a pu avoir la vie sauve, tout en montrant une épaisse poussière au milieu desquels plusieurs maisons ont été complètement détruites.
Par contre, dans la capitale, plus de peur que de mal, à en croire les témoignages. La population a ressenti de fortes secousses, mais jusqu’à maintenant aucune information n’est filtrée concernant l’étendue des dégâts enregistrés.
Selon certains medias de la capitale, il y aurait déjà eu 4 morts dans la commune d’Aquin, selon un bilan partiel. Certains hôpitaux sont en rupture de stocks c’est le cas de l’Hôpital des Cayes, ainsi que celui de la Jérémie. Pour l’heure, plusieurs patients attendent de recevoir des soins que nécessite leur cas.
La secousse sismique, localisé à 8 km de Petit Trou de Nippes (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), a duré plusieurs secondes. Contrairement aux autres villes du pays, le département de la Grande Anse (autre partie du Sud-Ouest) a été également secoué.
Plusieurs autres pays dans la région caribéenne, notamment la République Dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque, les Bahamas, les Îles Turks et Caïcos, ainsi que Îles mineures éloignées des États-Unis et Cuba, ont été touchées par ce puissant séisme, qui a fait des morts, des blessées et des dégâts considérables dans le Sud et la Grand’Anse.