ActualitéEconomieEnvironnementSantéSociété

Haïti-Séisme : 227 morts, dont 158 dans le Sud, des centaines de blessés et de disparus, selon un nouveau bilan de la Protection civile

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 14 aout 2021 [M9H] — Au fil des heures, le bilan des dégâts humains et matériels ne cessent d’alourdir, selon les décomptes de l’équipe de la Protection civile en fin d’après-midi de ce samedi 14 aout 2021, le bilan est passé à 227 morts, dont 158 dans le Sud du pays, des centaines de blessés et de disparus.

«Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par des membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres. Les hôpitaux continuent de recevoir des blessés » lit-on sur le compte twitter de la protection civile.

Après un survol de la presqu’île du sud touchée par le séisme et une  évaluation partielle de la situation, le Premier ministre, le Dr Ariel Henry, accompagné de l’équipe gouvernementale, compte donner ce samedi, un deuxième point de presse au Centre d’opération d’urgence nationale (COUN), en vue de faire un second bilan de l’étendue des dégâts.

«Je suis actuellement dans le département de la Grand’ Anse pour constater l’étendue des dégâts afin de mieux coordonner l’action gouvernementale sur le terrain. Des ressources sont mobilisées depuis ce matin pour fournir aide et assistance aux victimes de ce séisme dévastateur » lit-on sur le compte twitter du Dr Ariel Henry.

Les autorités ont même enlevé une alerte au tsunami qui a été décrété quelques minutes après le séisme. Cependant, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, des habitants de la ville des Cayes ont été contraints de s’enfuir dans les hauteurs, à cause des eaux provenant de la mer qui s’avançait lentement dans la ville, provoquant ainsi des scènes de paniques.

Pour sa part, le Président du Sénat de la République, Joseph Lambert a exprimé sa douleur extrême ainsi que celle de l’Assemblée des Sénateurs face à la disparition tragique au cours du tremblement de terre de ce jourd’hui, du Sénateur Gabriel Fortuné et de Laurant  Téma, deux grands serviteurs de l’Etat originaires du Grand Sud.

Il se découvre devant leur dépouille et présente ses sympathies aux populations des départements du Sud, de la Grand’Anse, à leurs parents et leur famille politique. C’est une perte immense qui laissera un vide difficile à combler, laisse entendre le président du Senat de la République, Joseph Lambert.

De son côté, le Ministère de la Défense, dit déjà instruire les Forces Armées d’Haïti pour voler au secours de la population sinistrée dans tout le grand Sud durement affecté par ce séisme.

Le Ministère tient à signaler que le contingent, en route pour le Sud, est composé notamment d’ingénieurs et de médecin militaires spécialisés dans le sauvetage et la gestion des catastrophes naturelles.

Face aux constats des dégâts importants enregistrés dans le Grand Sud du pays, le Premier ministre Dr Ariel Henry, décrète l’état d’urgence pour un mois, soit du 14 aout-au 14 septembre 2021. Cette décision survient dans un contexte, ou depuis plus de deux mois, soit le 1e juin 2021 le Grand Sud est pratiquement coupé du reste du pays, à cause des actes de bandits armes semant la terreur dans la zone de Martissant et de Fontamara (entrée Sud de la capitale).

«Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour assister les personnes touchées par le séisme dans la Presqu’île du Sud. Nous devons faire montre de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence. Le gouvernement va déclarer l’état d’urgence. Nous allons agir dans la célérité » fait savoir le premier ministre le Dr Ariel Henry, lors de cette conférence de presse.

Sans faire un bilan de l’étendue des dégâts matériels enregistrés, des images nous permettent de déceler que des édifices religieux, des écoles et des habitations, des hôtels, ont sombrés sous le poids des décombres lors de ce séisme. 

Ce qui nous plonge dans le lointain souvenir du 12 janvier 2010, au cours desquels, plus de 200 mille de nos compatriotes avaient perdues leur vie, occasionnant des centaines de millier de blessés et plus d’un million et demi de sans-abris.

Depuis plusieurs années le pays, patauge dans une crise économique, politique et sociale, sans précèdent, ce qui laisse croire, que la solution au problème du pays n’est pas pour demain.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)