Haïti-Navigation : Un bateau transportant 159 migrants haïtiens intercepté aux larges des Iles Turks and Caïcos
P-au-P., 16 janv. 2021 [M9H] — La police des Turks and Caicos, de concert avec le Ministère de l’environnement et des Ressources côtières, ainsi que la marine locale, ont intercepté un bateau transportant 159 migrantes et migrants Haïtiens, qui a vraisemblablement chaviré près des cotes de cet ile. Pour l’heure, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée au cours de cette opération de sauvetage.
« Tous ont été secourus et emmenés à l’immigration pour traitement et rapatriement à Haïti » fait savoir la journaliste de Miami Herald, Jacqueline Charles sur sa page twitter.
La police Turks and Caicos a fait savoir qu’elle a été soutenue par le ministère de l’Environnement et des Ressources côtières, la communauté marine locale. Plusieurs images de ce sauvetage spectaculaire en mer le vendredi 15 janvier 2021 faisait déjà le tour des réseaux sociaux.
Depuis le début de l’année, c’est le premier groupe de migrants haïtiens qui ont été interceptés aux larges des iles Turks and Caicos.
D’aucuns pensent que l’insécurité grandissante qui bat son plein en Haïti, la misère qui gagne nombre de famille du pays, sont enclin à porter les gens à risquer leur vie en haute mer à la recherche d’un mieux-être en terre étrangère.
Rappelons qu’au cours de l’année 2020, plusieurs milliers de nos compatriotes ont été rapatriés dans le pays après avoir passé plusieurs jours en détention dans les Iles Turks and Caicos.
Crédit: Photo de Jacqueline Charles sur sa page Twitter.