ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-Election: La Communauté internationale accélère, le CEP au pas, alors que l’opposition maintient la corde raide

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 29 nov. 2020 [M9H] — Moins de quelques jours après l’annonce du Core Group d’exiger que les  préparatifs  des élections prévues en 2021 soit accélérés, le Conseil électoral provisoire (CEP), quoique décrié, ayant à sa tête Guyrlande Mesadieu, a annoncé qu’il préparait une «proposition de calendrier et un projet de décret électoral». Une décision qui soulève la colère des membres de l’opposition qui plaide que pour la mise en place d’une transition après le départ du chef de l’Etat le 7 février 2021.

Dans un communiqué du CEP, portant la signature de son directeur de communication, Richardson Dumel, cette démarche, selon eux, vise  la convocation de l’assemblée électorale et  l’adoption d’un cadre réglementaire de l’organisation des prochaines élections indispensables au renouvellement du personnel politique. Cependant, moins de trois mois après leur installation au Palais national, cette équipe appelée collège électorale n’a pas encore prêté serment conformément au prescrit de la Constitution de 1987 amendée. Ce qui leur met dans une situation d’illégalité.

Entre temps, malgré les diverses critiques émises par plusieurs secteurs de la vie nationale, les neuf membres de ce CEP ont souligné qu’ils ont mené diverses activités, depuis son installation en septembre dernier, concernant la mise en place du mécanisme électoral en vue des prochaines élections. Dans ce contexte, ils ont fait l’évaluation de l’institution du point de vue administratif, l’inventaire du matériel et les visites aux annexes de l’institution électorale.

Selon les autorités, 2021 sera une année électorale dans le pays, même si l’opposition politique plaide encore en faveur de la mise en place d’une transition de trois ans, pour permettre de sortir le pays dans ce marasme, tant sur le plan économique que sécuritaire.

Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) dans une note parue en date du mercredi 25 novembre 2020, souhaite que pour Haïti l’année 2021 soit celle d’un renouvellement démocratique.

A cet égard, les membres du groupe sollicitent une accélération des préparatifs des scrutins à venir et appellent les dirigeants et les institutions du pays à urgemment publier un calendrier électoral, à accélérer la distribution des cartes d’identification nationale pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables, à mettre en place une loi électorale et une loi des partis qui garantissent la transparence des scrutins, et à assurer des conditions de sécurité suffisantes pour permettre leur bon déroulement.

Le Core Group dit encourager également que toutes les parties prenantes à s’engager, avec un esprit de responsabilité, dans un dialogue pour servir le peuple haïtien.

Cependant, une correspondance responsive adressée à la congressmen américain Frederica Wilson, suite à celle de 26 députés de la chambre des representants, au Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, les Etats-Unis partagent les préoccupations des parlementaires américains, concernant la démocratie, l’insécurité et les droits de l’homme en Haïti.

Dans ce contexte, le Secrétaire d’Etat américain Pompeo a appelé Haïti à programmer ses élections législatives attendues depuis longtemps, à former un Conseil électoral provisoire inclusif (CEP) et à renforcer le respect de l’état de droit et des droits de l’homme en tant qu’éléments clés du processus démocratique.

Il soutient à l’ancre forte que le Parlement haïtien doit être rétabli dès que des élections libres, justes et crédibles seront techniquement réalisables afin qu’Haïti puisse revenir sur la voie de la démocratie. Cependant, l’opposition politique continuer de rejeter l’organisation d’une quelconque élection et opte pour la mobilisation générale en vue de débarrasser le pays du régime Phtkiste au pouvoir.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)