Haïti-Météo : Le SEMANAH interdit toute opération en mer, à cause d’une forte onde tropicale
P-au-P., 13 nov. 2020 [M9H] — En raison d’une forte Onde tropicale associée à une zone dépressionnaire centrée sur la mer des caraïbes au Sud de la République Dominicaine, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), a pris la décision, ce jeudi 12 novembre 2020, de stopper toute activité et toute embarcation de cabotage en mer jusqu’à nouvel ordre. Cette annonce a été faite via le compte twitter du SEMANAH.
Selon l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (U.H.M), des averses localement orageuses sont attendues sur certains départements du pays, sur quatre départements, notamment sur le sud-est, le Sud, les Nippes, la Grand-Anse et l’Ouest.
Dans ce contexte, le SEMANAH par mesure de précaution a interdit les activités de cabotages, au niveau des zones côtières Nord et Sud, et dans le golfe de la Gonâve.
Cependant, face au niveau de saturation du sol sur plusieurs endroits du pays, le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’UHM de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), a demandé à toute la population des zones vulnérables du pays de prendre des précautions et de rester vigilante par rapport aux risques d’inondations, de Crues éclaires et de glissement de terrain qui pourraient survenir au cours de ces périodes pluvieuses.
Jusqu’à vendredi, l’atmosphère demeure encore humide et instable au niveau du bassin caribéen. Cette situation favoriserait encore certaines activités pluvieuses sur le pays notamment sur la région Sud. Par contre en samedi, le régime de temps devient un peu sec. Donc, les averses seront plus rares. Rappelons que les pluies diluviennes ont déjà la mort d’une personne dans le département du Sud.