Haïti-Infrastructure : La réparation du Campus de l’Université du Roi Henry Christophe à Limonade, s’élève à 400 millions de gourdes
P-au-P., 07 nov. 2020 [M9H] — Suite à une rencontre entre le premier ministre Joseph Jouthe et les principaux responsables du Conseil de Gestion du Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), à Limonade, une enveloppe de quatre cent millions de gourdes (400.000.000.00), sera alloué au responsable de cette entité de l’UEH, en vue de réaliser les travaux de réparation de ce bâtiment, tombé en décrépitude moins de huit (8) ans après avoir été offert en « don » par la République Dominicaine.
Construite en moins de six mois par une firme dominicaine, sur une superficie de 60 hectares de terre, le campus Roi Henry Christophe peut accueillir jusqu’à 10,000 étudiantes et étudiants, dans ses 4 bâtiments abritant 72 salles.
Inauguré en trombe, le 12 janvier 2012 (soit 2 ans après le tremblement de terre), le campus avait suscité ébahissement et admiration. En 2013, les sentiments paraissent tout autre, lit-on dans un article publié par l’agence d’information en ligne AlterPresse.
Sept ans plus tard, cette structure qui suscitait admiration autrefois est tombée en décrépitude, au point qu’il faudrait avoir une somme pharaonique pour sa réparation.
La visite des lieux a permis au premier ministre Jouthe, de constater la mauvaise qualité de la construction. Pour le premier ministre, la détérioration des bâtiments est structurelle. C’est pourquoi il déconseille toute opération partielle des bâtiments.
Il promet d’envoyer une délégation du Ministère de la planification et de la Coopération externe (MPCE), et du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP), pour une mission d’évaluation.
En outre, il faut signaler qu’au cours de la visite du premier ministre Joseph Jouthe, le samedi 31 octobre 2020, ils ont pu en débattre autour de la situation académique et financière, l’état des projets en cours, l’ajustement salarial des professeurs, et le contexte de perturbation des activités académiques.
Il faut souligner également cet établissement a connu plusieurs mouvements de protestation des étudiants qui réclamaient une meilleure condition d’apprentissage.
Après avoir identifié les besoins urgents, le Premier ministre Joseph Jouthe a promis d’accompagner le Campus dans la recherche de solutions structurelles en vue de lui permettre de mieux remplir sa mission dans la région.
Rappelons que des difficultés académiques et administratives demeurent à l’université Roi Henri Christophe, qui a commencé à fonctionner, le 19 novembre 2012, à la suite d’un concours d’entrée, réalisé avec plus de 7 mille postulantes et postulants.