Haïti-Nécrologie : Le Senat attristé par le départ subit de l’ancien ministre, François Anick Joseph
P-au-P., 28 oct. 2020 [M9H] — Le Senat de la République s’est dit attrister par le départ subit de l’ancien sénateur de l’Artibonite et ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, François Anick Joseph, qui est décédé d’une crise cardiaque le mardi 27 octobre 2020, dans un hôpital au Canada.
« Ce départ inattendu plonge le Parlement dans une grande affliction. Il prive le pays d’un citoyen émérite, toujours dévoué à la cause des plus faibles, et le Senat d’un parangon de compétences, d’abnégation et de vêtus civiques, peuvent servir de modèle à la jeunesse haïtienne » fait savoir le Bureau du Senat de la République, amputé de ses deux tiers depuis le deuxième lundi du mois de janvier 2020.
En cette douloureuse circonstance, le Senat se dit prosterner avec respect et une peine sincère devant la dépouille de l’honorable collègue ravi prématurément à l’affection de ses pairs, de ses électeurs de l’Artibonite, et de la nation toute entière.
Selon les déclarations du coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Edgard Leblanc, l’ancien sénateur souffrait à cause d’un cancer du pancréas. Il s’était rendu, le dimanche 25 octobre, dans un centre hospitalier dans la ville de Toronto au Canada pour recevoir les soins dont nécessitait son cas.
Né le 23 décembre 1961 dans la Commune de Petite Rivière de l’Artibonite. L’ancien ministre de l’intérieur François Anick Joseph était alors âgé de 58 ans. Il est mort subitement, a lâché avec émotion dans la voix l’ancien président du Sénat de la République, Edgard Leblanc Fils.
Elu sénateur du département de l’Artibonite sous la bannière de l’OPL pour six ans, François Anick Joseph, ancien prêtre, a abandonné sa dernière année de mandat au grand corps pour être ministre du gouvernement de Enex Jean-Charles sous la présidence provisoire de Jocelerme Privert.