ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-Politique : Neuf partis et de rassemblement de partis politiques signeront ce mercredi 28 octobre, un plan de transition pour remplacer Jovenel Moïse

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 27 oct. 2020 [M9H] — Neuf partis et de rassemblements de partis politiques de l’opposition, projettent de signer un plan de transition ce mercredi 28 octobre, afin de remplacer Jovenel Moïse du pouvoir à la fin de son quinquennat, le 7 février 2021.

Pour les dirigeants de cette structure, aucune négociation n’est à l’ordre du jour  avec le président Jovenel Moise, comme il voulait le faire croire, lors de son adresse à la nation, le vendredi 23 octobre 2020.  « Les propos du chef de l’Etat n’auront rien à voir avec la vérité et qui prouverait sa prétendue mauvaise compréhension de la dimension réelle de la crise, sont de nature à tromper la vigilance de la population haïtienne à cette phase décisive de son histoire » fait savoir la DIRPOD.

Cette structure politique soutient que le chef de l’Etat chercherait à induire la population en erreur en affirmant qu’il négocie depuis trois mois un projet d’accord avec l’opposition. Les structures politiques formant la DIRPOD qui mène depuis longtemps le combat pour remettre notre démocratie sur les rails, apportent un démenti formel à la déclaration du président.

« Aucune négociation, autour d’un quelconque accord n’est actuellement en discussion avec la présidence » lit-on dans le document de la DIRPOD. Elle soutient qu’aucun de ses partis membres n’a été́ contacté et n’a pris part à aucune rencontre avec le Président de la République.

Dans ce plan de transition, les partis et rassemblements de partis politiques prévoient déjà de quelle manière, ils vont procéder pour remplacer Jovenel Moise du pouvoir, les critères pour désigner un premier ministre ainsi que les membres de son cabinet ministériel.  

Ces neuf partis politiques de l’opposition répondent au nom de : Rassemblement du secteur démocratique et populaire (RSDP) le parti politique de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), l’Haïti en action (AAA), Veye yo, le Mouvement de chrétien pour une nouvelle Haïti (Monchrena), Vérité et Inifos.

Plusieurs partis politiques avaient entamé toute une série de mobilisation afin de renverser le chef de l’Etat au pouvoir avant la date du 7 février 2020.  Cependant, le président Jovenel Moïse s’entête à vouloir rester au pouvoir jusqu’au 7 février 2022.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)