Haïti-Presse : Des institutions nationales et internationales préoccupées par les menaces contre la RTVC
P-au-P., 14 sept. 2020 [M9H] — Plusieurs institutions nationales et internationales, notamment l’association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH), le Ministère de la culture et de la communication, de même que le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) entre autres, ont manifesté leurs inquiétudes dans des notes séparées contre les menaces que subissent la vielle dame de la station de la Rue Chavannes, la Radio Télé Vision Caraïbes FM, par des individus non identifiés, appartenant à des groupes jusque-là inconnu.
L’association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) dit déplorer les menaces de toutes sortes ainsi que les actes d’intimidation dont Radiotélévision Caraïbes affirme être l’objet de la part des individus non identifiés.
L’AMIH invite la RTVC ainsi que les médias et les journalistes en général à poursuivre leur travail de formation et d’information avec courage et sans désemparer. En ce sens, l’Association dit soutenir avec force qu’aucun individu ou groupe d’individus ne peut prétendre pouvoir ravir au peuple haïtien ce qu’il a acquis au prix d’énormes sacrifices : une information libre et sans contraintes. L’AMIH dit renouveler ainsi son attachement à la diversité des opinions et à la libre parole.
L’Association des Médias Indépendants d’Haïti dit croire cependant que c’est dans les moments difficiles comme aujourd’hui qu’il faut renforcer la garde et augmenter ce qui fait la force de la presse et des journalistes: le respect encore plus strict de la déontologie, de l’éthique professionnelle, bref le respect de la population contre toute tentative de manipulation.
Face au danger et à des menaces dont est sujette Radio Télé Caraïbes, le Ministère de la Culture et de la Communication dit solliciter des autorités compétentes, une intervention urgente visant à protéger cette institution dans cette nouvelle situation.
Le MCC dit rappeler à qui veut l’entendre, que la Presse est libre d’exercer sa mission dans un cadre de respect des normes éthiques, ou déontologiques, et qu’en ce sens, dans l’exercice de leur profession, nul média, quel qu’il soit, nul journaliste, quel qu’il soit, ne doivent être inquiétés.
Le Ministère de la Culture et de la Communication dit saisir cette occasion pour lancer un appel au calme et à la sérénité. L’Office la protection du citoyen a abondé dans le même sens.
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit condamner les menaces proférées à l’encontre de la Radio télévision Caraïbes (RTVC) d’où qu’elle puisse venir. L’organisation de protection et de promotion des droits humains se dit solidaire de la direction et du personnel de la station.
«Menacer un média pour les informations et les opinions qu’il diffuse est contraire aux valeurs et libertés consacrées par la Constitution de 1987 ainsi que les accords, traités et conventions ratifiés par Haïti» soutient l’Office de la Protection du Citoyen. Pour sa part, le BINUH manifeste ses inquiétudes par rapport à ces menaces.
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), sort de son mutisme après plusieurs journées de tension dans le pays, pour faire savoir qu’il n’y a pas de stabilité sans liberté d’expression ainsi que sans médias libres. Le BINUH manifeste ses inquiétudes par rapport aux menaces dont fait état la station de la Rue Chavannes.