ActualitéJusticePolitiqueSociétéUncategorized

Haïti-Justice : Le Commissaire du gouvernement contraint de libérer les 5 policiers sous forte pression

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 12 sept. 2020 [M9H] — Devant la levée de bouclier et des actes de violences enregistrées dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ce samedi 12 septembre 2020 par des agents de la police nationale, le Commissaire du gouvernement, Me Ducarmel Gabriel, a été contraint de libérer les 5 policiers de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), écroués au Pénitencier national dans le cadre du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.

Les policiers de l’Udmo, Dodley Pierre, Mackenson Cléus, Mackenson Prévil, Angou Orcel et Sénèque Jean-Louis  ont été arrêtés, le vendredi 11 septembre 2020, et transférer au Pénitencier national pour n’avoir pas rempli leur mission de sécuriser la résidence du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.

Révoltés, les policiers protestaires ont incendié plusieurs véhicules, portant l’immatriculation de Service de l’État (SE), dressés des barricades de pneus enflammés et ont tiré des coups de feu, créant dans l’aire du Champs de Mars, à Delmas, à l’avenue John Brown et Martin Luther King une scène de panique.

Lalue

Après la libération des agents de l’Udmo, les policiers qui sont allés les  accueillir ont fêté leur libération avec plusieurs tirs.

Parallèlement, les policiers protestaires, notamment du groupe Fantôme 509 ont donné un ultimatum de 8 heures pour obtenir la libération du policier Jean Pascal Alexandre, incarcéré à la prison civile de Port-au-Prince, depuis le 14 mai 2020, pour accusation d’assassinat, d’actes de vandalisme, destruction de biens publics et atteinte à la sûreté de l’État.

Avenue John Brown

Rappelons que depuis l’assassinat du Bâtonnier des avocates et avocats de Port-au-Prince, dans la nuit du vendredi 28 août 2020, en sa résidence privée à Pèlerin 5, non loin de la résidence du chef de l’Etat Jovenel Moïse, plusieurs manifestations d’étudiantes et d’étudiants ont été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes.

Par Marlyne Jean

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)