Haïti-Cyclone Laura: Le bilan passe à 20 morts et 5 personnes portées disparues
P-au-P, 25 août 2020 [M9H] — 20 personnes mortes, 5 portées disparues, 4 blessées et 198 familles sinistrées, tel est le nouveau bilan enregistré par l’équipe de la protection civile, moins de 48 heures après le passage de la tempête Laura sur Haïti, le dimanche 23 août 2020.
La protection civile a précisé que parmi les personnes décédées figurent un bébé et un garçon de 8 ans, enregistrées dans les départements du Sud-Est, du Sud et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Cinq autres personnes sont portées disparues, parmi eux deux enfants et trois adultes, de même que quatre autres personnes sont blesses dans les départements du Sud et de l’Ouest.
La protection civile a signalé également que 198 familles ont été sinistrées dans le département des Nippes.
Par ailleurs, il a souligné l’endommagement de 4 ponts (les ponts Scipion, de Port Salut, de Port-à-Pigment et celui reliant les communes de Roche-à-Bateau, Coteaux et Charbonnières) rend inaccessible la zone côtière Sud.
40 personnes sont en abris provisoires dans le département de la Grande Anse alors que 26 autres sont dans la même situation dans le Sud-Est. 26 personnes sont en abris provisoires à Belle-Anse.
Des tronçons de route sont endommagés au niveau de Marigot et Belle-Anse, de Thiotte et Anse-à-Pitres, de la Vallée de Jacmel et de Bainet, dans la zone de Tikita. La route est coupée au niveau du morne Lacet à Mare Briole. La passerelle de la frontière haïtiano-dominicaine au niveau d’Anse-à-Pitres / Pedernales a été également détruite.