ActualitéJusticePolitiqueSociété

Haïti-Justice: Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince demande de rapatrier le citoyen haïtien Dimitri Albert Édouard Vorbe des États-Unis

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 16 août 2020 [M9H] — Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel, a adressé une correspondance aux autorités de l’immigration américaine le vendredi 14 août 2020, pour leur demander de rechercher et rapatrier le citoyen haïtien «fugitif » activement recherché par la Police nationale et la justice haïtienne, en la personne de Dimitri Albert Édouard Vorbe, vice-président de la Société générale d’énergie (Sogener).

Un mandat d’arrêt toujours en vigueur a été émis contre lui en date du 4 mars 2020. Dimitri Albert Édouard Vorbe est recherché pour interrogatoire dans le cadre de plusieurs enquêtes criminelles en cours et de l’Interpole, explique la correspondance, datée du vendredi 14 août 2020.

Le citoyen Dimitri Albert Édouard Vorbe est soupçonné d’avoir pris  activement part dans un dossier public de corruption et de blanchiment de plusieurs dizaines de millions de dollars américains au détriment des intérêts de la République d’Haïti, lit-on dans la correspondance.

Il est également suspecté dans une enquête en cours sur un complot visant à encourager des actes d’agression contre l’ambassade des États-Unis en Haïti, poursuit le Commissaire du gouvernement.

Face à la gravité des infractions qui lui ont été reprochés, le Commissaire du gouvernement, demande le rapatriement de Dimitri Albert Édouard Vorbe dans les meilleurs délais, afin qu’il puisse faire face aux accusations portées contre lui.

Le Commissaire du gouvernement ajoute que Dimitri Albert Édouard Vorbe, se retrouve actuellement aux États-Unis depuis plus de six mois avec un simple visa de visiteur, un cas qu’il souligne être en violation avec des lois américaines sur l’immigration.

Le jeudi 30 juillet dernier, les autorités policières et judiciaires ont mis sur scellé les portes de la Sogener, les maisons de Dimitri Albert Édouard Vorbe, Jean-Marie Vorbe, Reginald Vorbe Fils et Élisabeth Debrosse Préval, la veuve de l’ancien président René Préval.

Ces derniers sont accusés de corruption, d’escroquerie, de blanchiment des avoirs au détriment de l’État haïtien.

Rappelons que la Société générale d’énergie (Sogener) a dénoncé une campagne de persécutions politiques orchestrée par le pouvoir contre les membres de la famille Vorbe et Agnès Elizabeth Débrosse Préval.

« Les administrations Moise-Lapin et Moïse-Jouthe, sous le regard du Président de la République, depuis le mois d’octobre 2019, ont mobilisé abusivement toutes les institutions étatiques dans l’exercice de puissance publique à l’encontre des dirigeants de cette société commerciale, des membres de leur famille et d’Agnès Elizabeth Débrosse Préval », déplore la Sogener dans une note de protestation publiée 10 aout 2020.

Il rappelle que la SOGENER S.A n’est pas la propriété de la famille Vorbe, bien que certains de ses membres en soient actionnaires. L’acharnement du gouvernement sur la famille devient encore plus flagrant et plus injuste lorsqu’il s’en prend à des membres qui n’ont rien à voir avec la compagnie, sinon que le support, l’union, et la solidarité proverbiale et légendaire des Vorbe entre eux.

Marlyne Jean

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)