ActualitéEconomiePolitique

Haïti-Justice: Ouverture d’une enquête sur Youri Latortue et Mme Marie Immacula Cantave par l’ULCC

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 06 août 2020 [M9H] — Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue ainsi que sa mère Madame Marie Immacula Cantave sont invités par le nouveau directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph, à se mettre à la disposition de cette institution pour deux auditions qui se tiendront le mardi 11 et le jeudi 13 août 2020.

Selon le nouveau directeur de l’ULCC, ces auditions se tiendront autour du prêt que l’Office national d’Assurance vieillesse (ONA), leur a accordé dans le cadre du programme baptisé “ONAMART/ONAPHARMA”.

Pour la mère de Youri Latortue, l’octogénaire Mme Marie Immacula Cantave, cette audition se tiendra le mardi 11 août prochain, en vue de fournir de plus amples détails sur le prêt qui lui a été accordé par l’ONA.

Par contre, le sénateur Youri Latortue devra être auditionné par l’ULCC, moins de 48 heures plus tard autour du mandat qui lui a été accordé par Marie Immacula Cantave suivant les déclarations qui ont été  faites lors d’une émission de radio. Le directeur de l’ULCC avait demandé la bande sonore en vue d’analyser suivant les allégations de corruption qui ont été rapportés dans le duel opposant le sénateur Latortue face à Me Newton Louis Saint-Juste autour de ce dossier.

Depuis plusieurs mois, l’avocat Newton Louis Saint-Juste ne cesse de dénoncer dans les médias des pratiques qui sont assimilables à des pratiques de corruption dans la question des prêts accordés sans transparence à des hauts dignitaires du pays dans cette institution.

Lors de son intervention, Me Newton Louis Saint-Juste a fait savoir que le programme de prêt dénommé ONA-Mart, ONA-Pharma, qui était destiné à l’intention des assurés, des pensionnés et des employés, présentait certaines anomalies au niveau pénal. Dans ce contexte, plusieurs grands potentats ont bénéficié de ce programme alors qu’ils ne possédaient même pas une chaine de supermarché.

Soulignons que moins de quelques heures après l’invitation du Sénateur Youri Latortue à se présenter à l’ULCC, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me Michel André a apporté son soutien au sénateur Latortue dans un tweet.  

« Sénateur Latortue n’a absolument rien à craindre dans le Dossier du Prêt de l’ONA. Il a pour seule et unique obligation de payer ses redevances à l’ONA » lâche l’avocat Me Michel André.  

Il a insisté sur le fait que l’investissement du Sénateur Latortue dans la production Nationale doit être encouragé. La Persécution Politique ne passera pas!

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)