Covid-19 : Haïti toujours en alerte rouge face au danger de la pandémie, prévient le MCC
P-au-P., 4 aout 2020 [M9H] — Face au relâchement de la population d’adopter des mesures barrières, le Ministère de la culture et de la communication (MCC) a été instruit par le gouvernement au terme d’une réunion, en date du mardi 4 août 2020, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de leur alerter sur les dangers que représente encore la pandémie de la Covid-19 pour le pays.
« Nous sommes toujours en alerte rouge face au danger que représente cette maladie pour la population haïtienne » prévient le MCC, qui demande à la population haïtienne de continuer à respecter toutes les mesures prises par les autorités sanitaires et appliquer les principes d’hygiène, à savoir le lavage régulier des mains, le respect de la distance de 1m50, le port de masque etc.
Le MCC dit constater avec la plus grande inquiétude, en effet, le comportement désinvolte de la population depuis la levée de l’Etat d’urgence sanitaire dans le pays, le 20 juillet dernier. Aussi, rappelle-t-il, à toutes et à tous que la pandémie est encore active et fait rage dans des pays voisins dont la République Dominicaine qui partage le même territoire avec Haïti.
Le MCC met la population en garde sur le fait que la maladie est en nette diminution sur le territoire national, cela ne sous-entend pas qu’elle ne devrait se relâcher au point d’oublier les mesures barrières.
«La maladie existe aussi tout près de nous, aux États-Unis, notamment en Floride qui se situe à moins de deux heures de vol de notre pays » indique le MCC. En outre, il ajoute également que la maladie existe encore dans la région latino-américaine et caribéenne.
Elle existe encore en Haïti où chaque jour elle continue de faire des ravages, malgré les efforts consentis par les autorités sanitaires pour la contrôler et la contenir. « N’importe qui peut être contaminé à n’importe quel moment si les mesures barrières ne sont pas respectées » avertit le MCC.
En mai dernier, le Président de la République, Jovenel Moïse, a fait publier dans le journal officiel Le Moniteur, au numéro 88 du jeudi 21 mai 2020, le décret fixant les règles générales de protection de la population dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
En son article deux (2), il est clairement dit et nous citons: « afin de ralentir la propagation de la pandémie, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières», définies au niveau national, et toutes autres mesures nécessaires suivant la nature de la pandémie, adoptées par arrêté pris en Conseil des Ministres, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
En ce sens, le MCC, malgré la mise en veilleuse momentanée de ce décret, à cette date du mardi 4 août 2020, continue d’appeler l’ensemble de la population à la vigilance maximale.
Lors de l’annonce de la fin de l’urgence sanitaire, le Premier Ministre Joseph Jouthe avait clairement indiqué que la vigilance restait de mise et avait également précisé que: « le non renouvellement de l’État d’urgence sanitaire ne supprime pas le respect des mesures barrières, et que, pour éviter la propagation du virus il faut se laver les mains, porter régulièrement son masque et respecter la distanciation sociale.
En cette période de fêtes champêtres, le Ministère enjoint donc la population de ne pas se laisser emporter par le plaisir au point d’oublier que des dispositions personnelles doivent être constamment prises pour se protéger.
« Si le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse et le Chef du Gouvernement, Joseph Jouthe, pour des raisons stratégiques et économiques, ont accepté d’ouvrir récemment le pays au monde, Haïti n’est pas pour autant ouvert à la pandémie » met en garde le MCC.
Rappelons que cette réunion a réuni le mardi 4 août 2020 le Conseil de Gestion de la Covid-19 coiffé par le Premier Ministre Joseph Jouthe, et impliquant la Commission multisectorielle, la cellule scientifique, la cellule de Communication, le Secrétaire général de la Primature, ainsi que les différents Ministres, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux du Gouvernement.