Haïti-Justice : Les protestants marchent dans les rues contre le projet du nouveau code pénal
P-au-P., 26 juil. 2020 [M9H] — Plusieurs organisations protestantes, parmi eux, la Fédération protestante d’Haïti (FPH), le Conseil national spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH), ont organisé une marche pacifique ce dimanche 26 juillet 2020, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, en vue de forcer l’Exécutif à faire retrait du nouveau code pénal jugé «inadapté » à la réalité haïtienne.
Cette marche a démarré au niveau de Trois Mains sur la route de l’aéroport avec la présence de plusieurs centaines de participants, notamment des leaders religieux. Le défilé était accompagné de deux grands chars musicaux, sur lequel est inscrite la position du secteur protestant par rapport au contenu de ce nouveau code pénal.
« L’Église dit non à l’immoralité, l’homosexualité, au changement de sexe, aux relations zoophiles, aux relations précoces pour les enfants » lit-on dans un tweet de la journaliste de @afpfr et @RFI Amélie Baron.
Sur le t-shirt porté par les participants, pouvait-on lire « non à l’immoralité, vive la famille ». Elle a mis l’accent sur le fait que les fidèles protestants lancent des propos homophobes et assurent que le nouveau code pénal oblige leurs pasteurs à marier des homosexuels. «Or le code civil haïtien précise bien union d’un homme et d’une femme » précise la journaliste de carrière Amélie Baron.
Cependant, les initiateurs de cette marche, ont voulu par cette action, sensibiliser les chrétiens protestants sur le caractère ‘’immoral’’ de certains articles du nouveau code pénal.
Dans une note de protestation publiée le mardi 7 juillet 2020, les leaders religieux ont exigé des modifications dans les décrets portant sur le nouveau code pénal et la carte d’identification nationale. Ils ont même dénoncé fermement les dérives du pouvoir en place qui s’arroge le droit de prendre des décrets sur des questions essentielles touchant profondément notre vécu de peuple en absence du pouvoir législatif, représentant légitime du peuple dans les sphères de pouvoir et co-dépositaire de la souveraineté nationale.
Même dans la diaspora, le secteur protestant n’est pas resté indifférent par rapport à ce nouveau code pénal. Dans ce contexte, le pasteur Gregory Toussaint du Ministère Tabernacle de Gloire de Miami a lancé une pétition le dimanche 12 juillet 2020 pour exiger le retrait immédiat du décret concernant le nouveau code pénal en Haïti. Cette pétition adressée au président de la République Jovenel Moïse a enregistré plus de 100 mille views en moins de 48 heures de temps.
Pourtant, comme l’a suggéré le président de la République, le premier ministre Joseph Jouthe continue de rencontrer les différents secteurs de la vie nationale pour avoir une plus large concertation sur le sujet controversé depuis sa publication.
Rappelons que cette marche devra achever sa course au niveau du carrefour de l’aéroport. Les participants ont été tenus de respecter les règles barrières en vue d’éviter de propager la pandémie Coronavirus dans le pays.
Rappelons que plusieurs structures du secteur protestant sont parties prenantes dans cette marche. Il s’agit de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), le Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), le Réseau Protestant pour la Défense des Droits Humains (RPDDH), l’Initiative des Organisations Religieuses et Morales (INORM), la Fédération des Pasteurs du Grand Nord (FEPAGNO), la Coalition Nationale des Pasteurs Haïtiens (CNPH), le Réseau National des Pasteurs pour le Développement Durable (RENAPADD), la Plateforme des Leaders Evangéliques pour le Développement d’Haïti (PLEDEH) et la Mission Eglise de Dieu des Premiers Chrétiens d’Haïti (MEDPEH).
Crédit photo: Amélie Baron