Haïti-Education: Le MENP interdit formellement aux écoles de vendre des masques aux parents et aux élèves
P-au-P., 20 juil. 2020 [M9H] — La Direction départementale de l’Ouest du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), a pris la décision d’interdire aux établissements scolaires de vendre des masques à l’intérieur de leurs écoles dans un communiqué de presse publié en date du 17 juillet 2020.
Peu de temps après l’annonce de la reprise des activités scolaires dans le pays fixé pour le 10 août prochain, une note publiée par la direction d’un établissement scolaire circulant sur les réseaux sociaux provoquera la consternation chez nombre d’internaute.
D’après cette note, les responsables ont fait injonction aux parents d’acheter un masque confectionné avec le tissu de l’uniforme de l’institution au prix de 1500 gourdes.
Une note qui a fait les choux gras de tous les réseaux sociaux, provoquant ainsi colère et indignation. Malgré la crise sanitaire qui sévit dans le pays, les établissements scolaires chercheraient à s’enrichir d’avantage au détriment des parents qui peinent à trouver le strict minimum pour survivre.
Dans ce contexte, la Direction départementale de l’éducation de l’Ouest informe les responsables qu’il leur est formellement interdit, sous peine de sanctions, d’imposer tant aux parents qu’aux élèves l’achat de masques spéciaux sous quelque prétexte que ce soit.
La DDO rappelle aux responsables des établissements scolaires en particulier, l’obligation du port de masque à l’intérieur de toutes les écoles sans distinction selon le protocole sanitaire fixé par le ministère.
La DDO dit compter sur la compréhension et l’engagement citoyen de tous ceux qui sont concernés par la question et leur souhaite une bonne reprise des activités scolaires.