ActualitéEconomiePolitique

Haïti- Energie : Michel Présumé nouveau directeur général de l’ED’H

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 08 juil. 2020 [M9H] — Dans un contexte de pénurie d’électricité dans le pays, le président Jovenel Moïse a nommé par arrêté présidentiel en date du lundi 6 juillet 2020, Michel Présumé, comme nouveau directeur général de l’Electricité d’Haïti (ED’H).

Michel Présumé, ancien directeur général de la compagnie haïtienne de téléphonie publique Télécommunications S.A. (Téléco), privatisée et devenue Natcom depuis 2010, remplace l’ingénieur Hervé Pierre-Louis à la tête de l’EDH.

Michel Présumé était également secrétaire d’Etat à la Planification au sein du gouvernement de Laurent Lamothe, et responsable de la division construction de bâtiments publics à l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP).

La nomination de Michel Présumé coïncide avec l’épineuse question de la privatisation de l’Electricité d’Haïti (EDH), qui divisait en octobre 2015 la direction et le syndicat de cette entreprise publique qui détenait le monopole dans la distribution de l’énergie électrique.

Le président de la commission de Pilotage de la Réforme du Secteur Energie, à l’époque Michel Présumé, affichait sa volonté d’attirer des investisseurs privés dans ce secteur. Il avait prôné une restructuration profonde de l’EDH afin qu’elle puisse se moderniser. Une modernisation qui tarde encore à se faire sentir vue la dégradation des services électriques dans le pays.

«Le secteur de l’énergie est fondamental et nécessite des investissements importants. Même dans 50 ans l’état haïtien ne pourra réaliser seul l’investissement nécessaire » avait souligné Michel Présumé à l’époque.

Ce nouveau directeur arrive dans un contexte ou Taiwan a fait le prêt des 150 millions de dollars à l’Etat haïtien à travers la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour  financer des infrastructures électriques, a confié au journal le Nouvelliste le Premier ministre Joseph Jouthe, lundi 6 juillet 2020.

Cependant, le Ministre des Travaux publics, transports et communication (MTPC), l’ingénieur Nader Joiséus, a dénoncé une sorte de vagabondage sauvage que personne ne peut expliquer au niveau de la centrale électrique de Varreux, récupéré par l’Etat de la compagnie Sogener.

Selon le journal Le Nouvelliste, l’Etat a fourni 90 % des 100 millions de dollars du contrat de réparation de turbines de la centrale de Péligre et 9 millions d’euros à la Fitchnner, une firme de supervision. Pourtant, moins de trois mois après la réparation de ces turbines, deux des trois turbines sont tombées en panne.

Cependant, selon le président du Senat Pierre François Sildor, aucune sanction n’a été prise contre les personnes qui ont participé dans le sabotage de la centrale électrique de Varreux. L’ancien directeur de l’EDH, devenu sénateur exige au Ministre Nader Joiséus des explications concernant cette situation.  

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)