ActualitéEnvironnementSociété

Brume de sable : Le MSPP et le ME invitent la population à prendre des précautions contre les effets de ce phénomène naturel

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 25 juin 2020 [M9H] — Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ainsi que le Ministère de l’environnement (ME), ont demandé à la population de prendre des précautions contre les effets néfastes de ce phénomène naturel appelé couramment «Brume de sable » sur la population haïtienne dans le contexte de la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays.   

Le MSPP, a dans une note de presse alerté la population sur les conséquences du passage de la brume de sable dans le pays. Ces nuages de poussières venus des déserts africains sont de plus en plus nombreux. Ils concernent la Caraïbe entière dont Haïti et aussi les côtes atlantiques des États-Unis.

Selon un article de Martinique 1ere, une étude épidémiologique datant de 2009 (en anglais), établit avec plus ou moins de précision la liste des composants que transportent les brumes de sable venues du Sahara ou du Sahel (déserts africains).

La liste est éloquente ! Fer, aluminium, arsenic, plomb, carbone, sodium, chloride, sulfate, nitrate, ammonium, phosphore, cadmium et plus de 46 autres métaux…D’où l’importance des recommandations pour la protection des habitants.

Selon le MSPP, ce phénomène peut avoir de grandes conséquences sur la santé de la population. Il peut provoquer des problèmes respiratoires surtout chez des personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Dans ce contexte, le MSPP invite la population à prendre des précautions telles que : boire beaucoup d’eau, ne pas se promener sans besoin, utiliser des masques si on doit sortir, éviter trop d’activités physiques. Pour les personnes asthmatiques, elles doivent avoir toujours des médicaments à leur portée et au cas où la situation serait compliquée.

Le Ministère de la santé publique et de la population encourage les membres de la population à se rendre dans un centre de santé en cas d’allergies. Pour sa part, le ministre de l’environnement, Abner Septembre, a fait savoir que ce phénomène appelé « Brume de Sable » est avant tout météorologique et environnemental.

Abner Septembre a informé que la « Brume de Sable » est liée à l’érosion, la désertification, le déboisement, entre autres. Le ministre de l’environnement encourage la population à faire preuve de la prudence puisque, souligne-t-il, nous sommes à la phase « d’alerte rouge ». Le port obligatoire du masque, réduire les déplacements inutiles, éviter des activités sportives en plein air, pratiquer le télétravail, sont notamment des recommandations du ministre Septembre à l’endroit de la population.

Selon les prévisions de l’Unité Hydro Météorologique (UHM), la « Brume de Sable » commence à diminuer sur Haïti depuis mercredi pour réapparaître  ce samedi 27 juin 2020.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)