Haïti-FIFA : La FIFA a suspendu Yves Jean Bart de toutes activités liées au football
P-au-P., 25 mai 2020 [M9H] — La Fédération internationale de football association (Fifa) a pris la décision ce lundi 25 mai 2020, de suspendre provisoirement le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart, d’exercer toute activité liée au football, pour une période de 90 jours.
Cette décision survient moins de 72 heures de temps après la demande de Human Rights Watch qui avait exigé à la FIFA de suspendre immédiat Yves Jean Bart suivant les accusations de viols et d’abus sexuels sur les jeunes footballeuses dans le ranch de la Croix-des-Bouquets.
Dans un communiqué de presse paru sur le site de la FIFA ce lundi 25 mai 2020, la chambre d’investigation de la Commission d’éthique indépendante, dit prendre cette décision conformément aux articles 84 et 85 du Code d’éthique de l’instance dirigeante mondiale de ce sport.
Yves Jean Bart a été notifié ce lundi 25 mai de la décision, avec effet immédiat. Cette sanction, explique la chambre d’investigation, a été imposée dans le cadre des enquêtes en cours concernant le président de la FHF.
Pour Romain Molina, le journaliste investigateur du journal britannique The Guardian ce n’est qu’une première étape.
Rappelons qu’au terme de son enquête diligentée pendant deux semaines du 6 au 20 mai 2020, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) avait recommandé au président de la Fédération Haïtienne de football (FHF), Yves Jean Bart de s’écarter de la présidence de cette institution, afin de faciliter une enquête judiciaire en toute sérénité concernant les allégations de violences sexuelles, d’avortements forcés et de marchandages sexuels à l’Académie Camp Nou porter à son insu.