Haïti-Télécommunication : Le Conatel et le MCC veulent sensibiliser la population à l’importance des TIC en temps de Covid-19
P-au-P., 18 mai 2020 [M9H] — Le Conseil national des télécommunications (Conatel) ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) veulent sensibiliser la population à l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans la construction de la société de l’information et de la communication en Haïti, en ce temps de la COVID-1, à l’occasion de la «Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information » le 17 mai 2020.
Le Thème de cette Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information est : « Connect 2030 : Les TIC au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce thème met l’accent sur la nécessité pour chaque haïtien et haïtienne d’utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de travailler au développement durable d’Haïti.
En prélude à cette journée mondiale, le Conatel a indiqué dans un communiqué de presse que les TIC contribuent à faciliter la gestion de cette crise d’envergure mondiale tant au niveau de la sensibilisation des populations que de la prise en charge des personnes infectées.
«Grâce à la possibilité d’être en ligne, de nombreuses activités industrielles, administratives et académiques ont pu être préservées et continuent à servir la population mondiale. Aujourd’hui à travers le monde, les applications TIC permettent à ceux qui sont en situation de confinement de continuer à accéder aux services de base ou tout simplement de communiquer » fait savoir le Conatel.
Il ajoute que les outils de commerce électronique (e-commerce), de cyber santé, de télé éducation, de mobile money sont devenus d’une importance cruciale pour tous les secteurs. Le Conatel encourage les acteurs à exploiter leur potentiel pour en faire un véritable levier de développement durable. Haïti dans son ensemble est appelé à s’approprier les TIC de manière intelligente.
Pour sa part, le MCC dit profiter de cette célébration pour attirer l’attention du public sur la nécessité de bien utiliser les TIC dans la construction d’une société plus juste dans le pays tout en respectant les droits et devoirs de chacun afin d’atteindre ensemble les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le MCC préconise que le droit de communiquer est la pierre angulaire de la société de l’information. Il initie un virage à 360 degrés vers l’utilisation des TIC dans sa gestion quotidienne au service de la culture, de la santé, de l’éducation, de la gouvernance pour une croissance socioéconomique durable.
Le MCC fait savoir qu’il continue de travailler à assurer ce virage vers le numérique et à ce que les TIC continuent d’investir d’autres espaces afin que le pays puisse être connecté ensemble à l’aube de 2030. Dans un contexte mondial marqué par l’explosion du numérique, la bibliothèque est le vecteur de l’accès à l’information scientifique. Le MCC réfléchit à la numérisation des œuvres écrites comme orales qui constituent le trésor de la nation haïtienne et de l’humanité.
En outre, le MCC veut encourager les acteurs et partenaires du secteur, à redoubler d’efforts, à tirer davantage profit du rôle catalyseur que doivent jouer les TIC dans leur œuvre de promotion des technologies de l’information et de la communication, afin de concourir au développement durable de notre cher Haïti.
Crédit photo : Pngtree