ActualitéCoronavirusEducation

Haïti-Education : La formation à distance, le nouveau défi de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH)

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 15 mai 2020 [M9H] — Le vice-recteur aux affaires académiques, le professeur Hérold Toussaint annonce que des dispositions technologiques sont arrêtées au niveau du conseil exécutif de l’UEH, aux fins de permettre aux étudiants d’arriver à boucler l’année académique en cours, en dépit de faibles moyens dont dispose l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

Le gouvernement de Joseph Jouthe avait pris la décision de suspendre les activités scolaires et universitaires depuis le vendredi 20 mars 2020, après la confirmation, la veille, des 2 premiers cas d’infection au Covid-19.

Depuis cette période de paralysie des activités académiques, provoquée par la crise sanitaire, l’utilisation des technologies dans l’éducation devient une nécessité dans la perspective de  dispenser des cours à distance pour étudiantes et étudiants, écolières et écoliers.

Cependant, le manque d’infrastructures technologiques et de préalables pédagogiques seraient préjudiciables pour faciliter cette formation à distance de qualité dans les écoles et les universités. D’autant plus que l’absence d’électricité et l’accès à une bonne connexion internet à haut débit ont été l’épine dorsale de cet ambitieux projet pour l’UEH.

Rappelant qu’aucun pays ne peut fonctionner sans des recherches solides, le vice-recteur aux affaires académiques, le professeur Hérold Toussaint, a mis l’accent lors de son intervention, sur l’importance de la  « solidarité sociale », et fait aussi  appel aux anciens étudiants de l’UEH en vue d’apporter leurs contributions à l’alma mater.

Les grands professionnels de ce pays ont une dette sociale à l’endroit des personnes les plus vulnérables, avance Dr Toussaint qui, plus loin, admet avec modestie que l’UEH n’était pas préparée pour apporter sa contribution scientifique à la situation sanitaire liée au Covid-19.

En ce qui a trait à la problématique de la recherche sur la pandémie au sein de  l’UEH, le vice-recteur dit miser sur la nécessité d’entamer des recherches sur la médecine traditionnelle et préventive et fait appel aux financements étatiques et à la coopération des bailleurs de fonds internationaux. Il reconnaît toutefois que la participation du représentant de l’université au sein de la commission scientifique est un élément important.

De plus, par souci de service à la communauté et d’entraide, un projet de levée de fonds pour l’UEH est également lancé via le site internet dcp@ueh.edu.ht, annonce le professeur Toussaint.

La formation à distance, un défi majeur pour l’UEH

Le cap est lancé sur la formation à distance via une plateforme numérique avec objectif de boucler l’année académique. Des cours sont présentement réalisés pour la Maîtrise en Sciences infirmières affirme le Directeur de l’informatique de l’UEH et également concepteur de ladite plateforme, Marc Flimerlus.

Des formations à distance sont maintenues pour les professeurs  via le web  conférence, a renchérit le directeur Flimerlus qui reconnaît que les conditions des étudiants pour s’adapter aux TICs sont difficiles, en raison notamment du manque de matériels, de la disponibilité  de l’énergie et l’accès limité à l’internet.

Le Dr Jean Judson Joseph, Directeur de facultés et écoles de province a annoncé pour bientôt un cours intitulé « Université, société et citoyenneté » sur les deux prochains mois. Tous les cours seront accessibles aux étudiants à partir d’un smartphone, afin de redynamiser la vie universitaire via le site internet de l’UEH, affirme le spécialiste en E-learning.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)