Coronavirus: Arrivée d’une deuxième cargaison d’équipements médicaux et sanitaires dans le pays
P-au-P., 12 mai 2020 [M9H] — Les autorités sanitaires haïtiennes ont reçu le lundi 11 mai 2020 sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture la deuxième cargaison d’équipements médicaux commandés en Chine.
Cette nouvelle cargaison a été reçu par une délégation ayant à sa tête la ministre de la Santé Publique, Dr Marie Greta Roy Clément, accompagnée du co-président de la commission multisectorielle, Dr Lauré Adrien, contient précisément 75 500 équipements de protection personnelle, 150 000 masques N95 pour le personnel médical, 5 000 blouses en plastique et 500 lits complets.
La titulaire du MSPP, Dr Marie Greta Roy Clément, a donné la garantie que ces matériels seront acheminés dans des structures sanitaires destinées à prodiguer des soins aux patients infectés par le nouveau coronavirus.
La ministre a rappelé que cette cargaison fait partie des cinq arrivages de fournitures médicales en provenance de Chine qui doivent renforcer les installations de prise en charge au Covid-19 en Haïti.
De son côté, le co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19, Dr Lauré Adrien, a réagi sur la qualité des matériels commandés. Il dit avoir foi en la compagnie qui les a confectionnés.
Le gouvernement Jouthe dit attendre 463 tonnes de matériels qui devront arriver graduellement à travers 5 vols les deux prochaines semaines. Plus de 18 millions de dollars ont été décaissés pour la commande de ces matériels visant à renforcer les structures sanitaires du pays et lutter contre le Covid-19.