Santé

Covid-19 : 62 cas testés positifs, dont 4 nouveaux infectés, selon le MSPP

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 23 avril 2020 [M9H] — Alors que le nombre de cas de contamination au nouveau Coronavirus (Covid-19), augmente de façon inquiétante dans le pays, au dernier bilan du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), 62 cas ont été testés positifs, dont 4 nouveaux infectés dans un avis paru en date du mercredi  22 avril 2020.

Selon une source proche du gouvernement, 4 membres des Forces Armées d’Haïti figurent parmi les 58 personnes testées jusqu’ici positives au Covid-19. Ces soldats ont été placés en isolement.

Avec la confirmation de ces nouveaux cas, le pays a franchi une autre étape dans la pandémie. Ce qui devrait alarmer plus d’un, surtout les catégories sociales les plus vulnérables de la société, qui sont à risque dans le cadre de la propagation de la pandémie dans le pays.  

Au contraire, une grande partie de la population a apparemment des doutes persistants concernant la présence de la pandémie Covid-19 sur le sol haïtien. Sans en mesurer les conséquences, certains d’entre eux pavanent dans les rues, dans les camionnettes ou autres sans utiliser des masques de protection, ou toutes autres substances pouvant leur permettre de se protéger contre une éventuelle contamination.  

Fort de ce constat, certains spécialistes de la santé ne cessent de lancer des cris d’alarme par rapport au rythme effréné de la contamination, pour eux, le pays serait au bord de la catastrophe annoncée.

Le pire, durant les deux dernières décennies les dirigeants du pays n’avaient fait aucune préparation significative pouvant leur permettre de faire face à une telle pandémie, qui sème non seulement la mort mais qui anéantit tous les structures économiques à travers le monde. 

Malgré les diverses promesses fallacieuses faites par les autorités étatiques, le pays continue de manquer de respirateurs artificiels, d’unités de soins intensifs et d’équipements nécessaires pour le personnel médical. 

Rappelons que quatre (4) personnes sont mortes et 2 autres guéries, parmi les 62 cas de Covid-19 (le nouveau coronavirus), confirmés en Haïti.

La quatrième personne décédée avait 40 ans, et elle souffrait d’hypertension artérielle. Ces 62 cas de Covid-19 ont été confirmés, sur plus de 600 cas suspects.

Le département de l’Ouest compte le plus grand nombre de cas de contamination, soit 37, suivi du Nord-Est avec 8 cas. La commune de Delmas vient en tête avec 14 cas confirmés de Covid-19, suivie de Pétion-ville avec 12.  La commune de Tabarre compte 7 cas de contamination au Covid-19.

Toutefois, le MSPP continue d’exiger à la population de suivre les principes d’hygiènes afin d’éviter la propagation de la pandémie dans le pays.  

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)