Uncategorized

Haïti-Education: Le Menfp opte pour la fin du redoublement dans les trois premières années de l’école fondamentale

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 16 avril 2020 [M9H] — A partir de l’Année académique 2020-2021, la promotion des élèves de 1ere, 2eme et 3eme Année fondamentale est automatique. C’est la décision qui a été prise par le titulaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, en date du 14 avril 2020, en vue d’en finir avec le redoublement pour les trois premières années de l’école fondamentale.

Cette décision ministérielle s’inscrit dans la perspective de rénover le système éducatif haïtien qui fonctionne à plusieurs vitesses.  

Pour justifier sa position, le Menfp a mis en avant plusieurs éléments évocateurs, notamment l’ensemble des rapports diagnostics montrant le fort taux de redoublement et l’abandon scolaire au niveau du premier cycle de l’école fondamentale.

Le Menfp a mis également l’accent sur l’avis des experts en matière d’éducation faisant valoir l’immense gaspillage de ressources au niveau du 1er cycle fondamental.  Fort de ce constat, le Menfp juge nécessaire de faire la promotion et d’améliorer l’efficacité interne du système éducatif haïtien.

En conséquence, le Menfp a mis en place un groupe de travail autour de la promotion automatique, en vue  d’assurer le suivi de la mise en œuvre de cette disposition.

Ce groupe de travail aura pour tâche, principalement d’élaborer le cadre de définition et d’organisation du dispositif d’évaluation concernant le premier cycle de l’École fondamentale, d’établir le processus de mise en œuvre du dispositif, de fixer les responsabilités des divers acteurs et parties prenantes, de déterminer les mesures d’accompagnement et de proposer les modalités de mise en application de la mesure, dans l’ensemble du système scolaire.

Ce groupe travaillera sous la supervision du Directeur Général du MENFP, qui dispose de six mois pour remettre ses travaux au ministre.

Parallèlement une vaste campagne de communication autour de la promotion automatique est également prévue, de sorte que le public et la communauté éducative, puissent bien saisir le sens et la portée de cette décision ministérielle.

Selon certaines organisations syndicales évoluant dans le secteur de l’éducation, le Menfp a pris cette décision de manière unilatérale. Pour eux, le Menfp n’a pas contacté les syndicats d’enseignants ainsi que les autres acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)