Société

Haïti- Orphelinat Compréhension de la Bible: Calsdh critique le déni de justice et le laxisme dans le dossier

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 15 avril 2020 [M9H] — Le Cabinet d’avocats spécialisés en litige stratégique de droits humains (Calsdh), s’est dit sidérer de constater que les autorités judiciaires et l’Institut médico-légal (IML) traitent avec légèreté le dossier de l’incendie survenu à l’Orphelinat de l’Eglise de la Compréhension de la Bible situé à Fermathe, dans la commune de Kenscoff.

Au cours de cet incendie qui aurait été provoqué par une bougie, allumée en raison de l’absence de courant électrique public, avait coûté la vie à quinze (15) personnes, dont treize enfants sont calcinés et/ou asphyxiés, dans la nuit du 13 au 14 février 2020.

Deux mois plus tard, Calsdh critique le fait qu’il n’y a toujours pas d’autopsie et les parents ne peuvent non plus disposer des corps des victimes en vue de procéder aux funérailles.

Calsdh rappelle que suites aux sorties médiatiques du Commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant et le directeur de l’Institut médico-légal (IML) Dr Jean Armel Demorcy, que l’arrêté présidentiel du 25 mai 2012 fait de l’IML une structure à part entière de l’Etat haïtien, travaillant sous la tutelle du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP).

De ce fait, Calsdh estime qu’il est inconcevable que l’IML ne s’adresse pas au Ministère de la justice en vue de trouver les moyens financiers nécessaires  pour procéder à l’autopsie des corps des victimes.

Fort de ce constat, le Calsdh dit exiger non seulement que tous les moyens nécessaires soient fournis à l’IML, mais aussi que le parquet communique au Médecin légiste les directives les plus claires possibles afin que les autopsies puissent avoir lieu suivant les règles de l’art.

Sous toutes réserves de saisir les juridictions internationales compétentes à cet effet, le Calsdh signale qu’aucun déni, qu’aucun laxisme et complaisance ne seront acceptés dans le traitement de ce dossier.

Deux mois après, plusieurs organisations de droits humains avaient critiqué le fait qu’aucune arrestation n’ait été faite dans le cadre de ce dossier, alors que l’autorisation de fonctionnement de l’orphelinat, dirigé par l’église « Compréhension de la Bible », aurait expiré depuis plusieurs années.

Rappelons que sur 764 maisons d’enfants, réparties sur le territoire national, en Haïti, seulement 35 avait rempli les conditions, pour un fonctionnement selon les normes adéquates de sécurité et d’environnement favorable au bien-être des enfants, suivant une enquête de l’Ibesr en 2019.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)