Santé

Deux Cas de Coronavirus Confirmés En Haiti

Please follow and like us:
Pin Share

Deux cas de Coronavirus confirmé, Jovenel Moise décrète l’Etat d’urgence sanitaire

P-au-P, 20 mars 2020 [M9H] — Le Président de la République, Jovenel Moïse a officiellement annoncé le jeudi 19 mars 2020, que le pays a enregistré deux premiers cas de confirmation de la pandémie de Covid 19. Dans ce contexte, le chef de l’état  a décrété l’état d’urgence sanitaire pour contenir la propagation de la pandémie.    

«Nous avons enregistré deux premiers cas de coronavirus sur le territoire nationale » a fait savoir le président Jovenel Moïse lors de son intervention télévisée sur les médias d’Etat. Le locataire du Palais national a appelé la population au calme tout en annonçant toute une série de mesures restrictives pouvant empêcher la propagation de la pandémie dans un pays visiblement pas préparé.

Le président Moïse a déclaré l’Etat d’urgence sanitaire sur tout le territoire national pour une période d’un mois allant du 19 mars au 19 avril, dans un arrêté présidentiel publié le jeudi 19 mars 2020.

Il annonce un couvre-feu sur tout le territoire national de 20 heures jusqu’à 5 heures du matin à compter de ce vendredi 20 mars 2020. Il a interdit le rassemblement de plus de 10 personnes.

A partir de ce vendredi 20 mars jusqu’à nouvel ordre, toutes les écoles, les universités, les parcs industriels, les péristyles ou temples de vodou, les églises, les mosquées et tous autres lieux de cultes seront fermées jusqu’à nouvel ordre. Les usines n’échappent à cette mesure restrictive puisqu’elles seront également fermées.

Haïti suspend tous ses vols commerciaux à partir de ce vendredi, de même que les ports, les frontières terrestres, maritimes à tout transport de passagers. Par contre, les marchandises peuvent circuler normalement.

Le gouvernement dit prendre les dispositions appropriées pour fournir aux hôpitaux des masques, des gants, des médicaments, des solutés et toutes autres fournitures médicales nécessaires, lit-on dans l’arrêté.   

Le chef de l’Etat a lancé une mise en garde contre tous ceux qui en profiteraient pour faire du marché noir de médicaments, de produits d’hygiénique et de produits alimentaires.

Cependant, depuis l’annonce de la fermeture des frontières avec la République Dominicaine plusieurs produits de premières nécessaires ont pris de la valeur et deviennent excessivement chère.

 « Il est demandé également aux citoyens de rester chez eux ou de limiter leur déplacement au strict nécessaire. Les individus provenant de zones à risques seront automatiquement placés en quarantaine pour une période de quatorze jours » lit-on dans l’arrêté.

Des observateurs avisés se questionnent concernant certaines des mesures de confinement instaurés par le chef de l’Etat, à l’instar de grands pays d’Europe, alors que la majorité de la population haïtienne dépende de l’économie informelle, notamment dans les marchés et dans les supermarchés.

D’autant plus que moins de quelques heures après la déclaration du chef de l’Etat, une multitude de gens ont été aperçus dans les supermarchés pour s’approvisionner, de même que dans les pharmacies ou plusieurs personnes voulaient se procurer d’un masque ainsi que des antibiotiques.  

Dans plusieurs stations d’essence, une longue file d’attente à cause des gens qui essaient de s’approvisionner en carburant, d’autres s’empressaient pour regagner leur maisons de peur d’attraper la pandémie Covid 19.

 Rappelons que dans la journée du jeudi 19 mars 2020, le responsable de la direction épidémiologique du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Dr. Patrick Delly, avait annoncé, qu’Haïti avait recensé 2 cas suspects du Coronavirus. Selon le cadre du (MSPP), le cas suspect provenant du campus de l’Université de Limonade s’est révélé négatif.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)