CultureEducation

Culture : Antonine Maillet, lauréate du prix Acadie-Québec 2020

Please follow and like us:
Pin Share

Moncton (Nouveau-Brunswick), 10 juin 2020 [M9H] — Antonine Maillet, une figure emblématique de la littérature de langue française en Amérique depuis plus de 60 ans, vient de remporter le prix Acadie-Québec 2020. C’est  la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, et la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec qui ont annoncé la nouvelle.

«Auteure reconnue sur la scène nationale et internationale, Antonine Maillet s’est illustrée à la fois comme romancière et dramaturge » fait savoir le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

« Son inoubliable personnage de la Sagouine, l’héroïne de la pièce éponyme, et son roman Pélagie-la-Charrette ont suscité des concerts d’éloges des deux côtés de l’Atlantique. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui a fait d’elle la première Canadienne (et non européenne) à avoir reçu le prestigieux prix Goncourt ».

Ces deux écrits lui ont valu une reconnaissance et une visibilité internationales. Mme Maillet est notamment officière de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et compagnon de l’Ordre du Canada.

« Antonine Maillet est certainement une auteure prolifique et incontournable de la littérature acadienne et francophone. Mais ce qui la distingue et nous la fait apprécier encore davantage, c’est la vivacité des personnages qu’elle dépeint et son amour manifeste pour les sonorités si particulières et si belles de la langue française acadienne. Antonine Maillet sait toucher le cœur des gens et éveiller leur fierté d’appartenir à la francophonie canadienne; il est tout à fait naturel d’en faire la lauréate du prix Acadie-Québec cette année. Bravo, et merci pour cette œuvre si riche qu’on a plaisir à lire et à relire! » Souligne Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Née à Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 10 mai 1929. Après l’école secondaire, elle a obtenu son Baccalauréat en arts de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, suivi d’une maîtrise dans la même institution néo-brunswickoise.

Elle a ensuite obtenu son doctorat en littérature de l’Université Laval en 1970. Elle a enseigné la littérature et le folklore à l’Université Laval, puis à Montréal entre 1971 et 1976. Elle a ensuite travaillé pour Radio-Canada à Moncton, en tant que scénariste et animatrice.

Deux prix Acadie-Québec sont remis annuellement par la Commission, coprésidée par la Société Nationale de l’Acadie et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques. Exceptionnellement, en cette année du 40e anniversaire de l’établissement du Bureau du Québec dans les provinces atlantiques, la Commission a arrêté son choix sur une seule candidature qui symbolise les rapports amicaux et collaboratifs entre les deux peuples ainsi que tout ce que cette alliance représente.

Le prix est habituellement remis au moment de la réception offerte par le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques pour célébrer la fête nationale du Québec, mais le contexte sociosanitaire actuel nécessite le report de la cérémonie. Une date sera précisée ultérieurement.

Créé en 2006, par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, le prix Acadie-Québec reconnaît l’apport remarquable de personnes et d’organismes de l’Acadie et du Québec à l’établissement et à la consolidation des relations entre les deux peuples.

Crédit photo : Babelio

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)