Dossier viol impliquant Yves Jean-Bart: Les positions de divers secteurs riment entre amertume et indignation
P-au-P., 5 mai 2020 [M9H] — Plusieurs secteurs de la vie nationale ont craché leur amertume et leur indignation par rapport aux accusations d’abus sexuels à l’encontre de jeunes joueuses du Centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets, publié dans le journal anglais « The Guardian » accusant le président de la Fédération haïtienne de football (FHF).
Si certaines institutions du pays s’empressent de réaliser une enquête autour de la question, d’autres par contre, annoncent la formation d’une Commission ad hoc en vue de faire jaillir la vérité autour de ce dossier brûlant qui éclabousse l’image du pays.
Dans ce contexte, le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action publique (MJSAC), sort de son mutisme pour annoncer la création d’une Commission ad hoc composée de spécialistes en matière d’éthique sportive, dans le but de cerner les différents paramètres de ce dossier, d’édifier et d’apporter des éléments probants portées contre le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean Bart.
Le MJSAC annonce également qu’il va travailler de concert avec le Comité Olympique haïtien (COH), et d’autres instances pour la mise en place de cette commission. « La prévention de toutes dérives aussi bien que la protection des athlètes et la promotion des valeurs sportives relèvent de la responsabilité de tous » fait savoir le MJSAC.
Cependant, dans un communiqué publié le lundi 4 mai, l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) indique qu’à travers la Brigade de protection des mineures (BPM), qu’une enquête est en cours.
L’IBESR dit condamner ce genre de comportement qui peut avoir de graves conséquences sur ces jeunes non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan moral, ce qui preuve porter atteinte à leur dignité, leur intégrité et leur sécurité.
L’institut dit encourager toute autre autorité compétente à mener des enquêtes dans le cadre du respect des droits et libertés fondamentaux de la personne. Il dit s’engager à prendre en charge les mineures identifiées par la justice.
De son côté, le sénateur de l’Ouest Patrice Dumont invite le président de la fédération haïtienne de football à s’écarter de manière provisoire de la tête de l’institution pour faciliter l’enquête tout en recommandant à l’Assemblée générale de la fédération de désigner l’un des vice-présidents ou un conseiller au poste de président provisoire.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), dit avoir demandé au Ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’instruire le Commissaire du gouvernement de mettre l’action publique en mouvement contre Yves Jean-Bart.
En conséquence, le MCFDF dit inviter les parents à porter plainte devant les instances concernées pour les suites nécessaires.
Consterné par ces accusations graves et révélatrices d’une pratique malsaine dans le foot-féminin haïtien mais trop longtemps occultée par les responsables, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) exige l’ouverture d’une enquête « indépendante » et « sérieuse » par la justice haïtienne.
L’OHDH dit rappeler que sur ces accusations qui, non seulement sont des infractions graves au regard du droit pénal haïtien mais aussi des violations graves des droits fondamentaux de la personne humaine méritent d’être réprimées avec la plus grande rigueur.
Tout en mettant en garde la justice haïtienne contre sa pratique d’étouffer des affaires de même nature comme par le passé lorsqu’il s’agit des gros bonnets de la société haïtienne, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH), dit exhorter les autorités publiques à prendre toutes les dispositions pour que justice soit faite et assurer la protection des victimes et témoins dans le cadre de cette affaire.
En outre, dans un autre article publié le 4 mai, le journal “The Guardian” informe que la Fédération internationale de football association (Fifa), et la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), ont déjà saisi le dossier.
« La FIFA a déclaré avoir envoyé les informations relatées dans l’article du Guardian à son comité d’éthique indépendant. La CONCACAF, l’organe directeur de la FIFA en Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, a également été contacté. Et elle va collaborer à l’enquête » lit-on dans l’article The Guardian.
Les membres du Comité d’éthique indépendant de la FIFA ont déclaré que « Si des cas d’abus sexuels se sont produits ou se produisent dans le football haïtien, nous voulons que cela cesse de toute urgence. Nous voulons que les criminels soient arrêtés et que les victimes soient convenablement protégées et soignées par les agences et organisations locales compétentes qui sont responsables des enfants ».
Rappelons que plusieurs jeunes filles du Centre Fifa de la Croix-des-Bouquets, ont marché avec des pancartes en vue de dénoncer les accusations portées contre le président de la FHF, Yves Jean Bart. Le capitaine de la sélection senior féminine Nérilia Mondésir a dénoncé un faux tweet le concernant.
Marie Farah Fortuné