ActualitéEnvironnementMétéoSociété

Tempête Laura : 31 morts, 8 personnes portées disparues et 8 blessées, un lourd bilan pour Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 28 août 2020 [M9H] — Moins d’une semaine après le passage de la tempête tropicale Laura sur Haïti, le dimanche 23 août 2020, la Protection civile a enregistré un lourd bilan,  faisant état de 31 personnes mortes, 8 portées disparues et 8 blessées. Ce qui témoigne l’ampleur des dégâts causés par le passage de de la tempête tropicale Laura.  

Selon les informations collectées par la protection civile, un effectif de 2,320 maisons ont été endommagées, 6, 272 ont été inondées et 243 autres détruites.

Malgré l’ampleur des dégâts de plus en plus ostensible dans plusieurs départements, l’équipe de la protection soutient qu’elle continue à faire des évaluations approfondies sur le terrain, en priorité dans le secteur agricole. Ce qui laisse présager qu’aucune estimation de l’étendue des dégâts économiques n’est encore envisagée par les autorités étatiques.

Cependant, ils soulignent que les évaluations vont se poursuivre surtout dans les départements du Sud-Est, du Sud et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Au lendemain du passage de la tempête Laura, 800 familles sinistrées dans ces départements susmentionnées auraient été aidés par le gouvernement haïtien.

Il s’agit des ménages de Cité Soleil, de Gressier et de Tabarre (département de l’Ouest), mais aussi d’Anse-à-Pitres et de Cayes-Jacmel (Sud-Est). Selon la protection civile ces sinistres ont reçu des matelas et matériaux (tôles, bois, clous) pour la réparation de leurs maisons, ainsi que des kits alimentaires et des repas chauds.

La protection civile  a fait savoir également que des actions de déblayage et de nettoyage des espaces publics, sont toujours en cours, incluant les routes bloquées par des arbres tombés pendant la tempête.

 Les deux départements les plus affectés lors du passage du cyclone Laura restent l’Ouest et le Sud-Est.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)