ActualitéJusticePolitiqueSociété

Haïti-insécurité : Le chef de l’Etat promet de sévir contre les bandits en appliquant la politique « tolérance zéro »

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 5 août 2020 [M9H] — Face à la recrudescence de l’insécurité dans le pays, le chef de l’Etat Jovenel Moïse opte pour la politique « tolérance zéro » pour sévir contre les bandits, qui sèment la terreur sur le territoire national. Cette décision a été prise au terme de son 56e Conseil des ministres tenue ce mercredi 5 août 2020.

Selon le compte rendu du titulaire du Ministère de la Culture et de la communication (MCC) Pradel Henriquez, le chef de l’Etat Jovenel Moïse, ainsi que son gouvernement en bloc, serait déterminé à ce que les bandits sans exception, savent qu’ils n’ont aucune chance pour les jours à venir.

« La peur doit changer de camp. Elle doit laisser le camp de la population pour se retrouver dans le camp des bandits » lit-on dans le communiqué de presse. Des propos souvent répétés par l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP) Me Lucmane Delille, peu de temps après avoir été démis de ses fonctions.  

« Ces derniers doivent être logés soit en prison, soit au cimetière. La paix n’est pas un discours. La paix n’est pas un débat théorique. La paix doit être une réalité concrète. Et c’est la loi qu’il faut faire appliquer à tout prix. C’est la loi qui doit régner. C’est fini le règne des bandits. La durée de vie de ces bandits doit être extrêmement courte, sauf s’ils décident de changer de métier » a rapporté le titulaire du MCC.

Ces propos deviennent comme les refrains d’une chanson déjà apprise par la population qui n’attend que des actions de la part des autorités étatiques, qui ne cessent de ruminer des propos vides de sens.

Pour pallier à ce fléau qui sème le deuil au sein de la population, des instructions très claires ont été données par le Président de la République, Jovenel Moïse, au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, au Ministre de la Justice, au Ministre de la Défense, au Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, à la Police Nationale d’Haïti (la PNH), pour agir  vite, dans le cadre de la loi, en vue de rétablir la sécurité générale et la sécurité routière.

A moins d’une semaine de la reprise des activités scolaires dans le pays, paralysés depuis le 19 mars dernier à cause de la propagation de la pandémie  de la Covid-19 dans le pays, des doutes persistent concernant la fréquentation de certaines zones, qui sont devenues des repères de bandits, notamment la route de la Croix-des-Missions, la zone de Fleuriot, Croix-de-Bouquets, ou plusieurs personnes ont été tués, parmi eux figure un enfant de quatre mois.

Cependant, le Ministre Pradel Henriquez rapporte que le Président de la République, Jovenel Moïse, a réitéré d’un ton ferme, sa volonté d’enrayer ce mal de l’insécurité à travers le pays et de soulager la population qui a trop souffert de la loi des bandits.

A côté des autres points à l’ordre du jour comme l’énergie, la gestion de la pandémie du coronavirus, le Budget 2020-2021, le Statut des Administrateurs Civils d’Etat etc, le chef de l’Etat a mis l’accent sur le lien entre l’électricité et la sécurité, deux problèmes majeurs qui rongent la société et du coup, plongent la population dans le désarroi et le deuil.

Rappelons que ce Conseil des Ministres était présidé par le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse, incluant le Premier Ministre, Joseph Jouthe les Ministres, les Secrétaires d’Etat, les Secrétaires généraux de la Présidence et de la Primature, les Directeurs de Cabinet du Président de la République et du Premier Ministre, et des cadres techniques, voire même, des experts.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)