Covid-19: Plus d’une dizaine de prisonniers testés positifs au Pénitencier national
P-au-P., 21 mai 2020 [M9H] — Plus d’une dizaine de détenus du plus grand centre carcéral du pays, ont été testés positifs du Covid-19 (nouveau coronavirus), selon les propos du directeur de l’administration pénitentiaire, Charles Nazaire Noël, rapportés par le journal français l’Agence France presse (AFP), en date du jeudi 21 mai 2020.
« Sur l’échantillon de douze prisonniers testés, onze sont atteints par le Covid-19, selon les résultats obtenus le 15 mai mais rendus publics le 21 mai » fait savoir Charles Nazaire Noël joint au téléphone par ce journal.
Il a enregistré au cours de la semaine écoulée, une cinquantaine de détenus qui ont souffert de fièvre, incitant les autorités sanitaires à établir un diagnostic. En conséquence, Charles Nazaire Noël dit envoyer une correspondance au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), en vue de faire un dépistage de tous les détenus du Pénitencier national. Il prévoit également de faire un dépistage pour le personnel de cette institution.
Avec 734 cas confirmés, 688 cas actifs, 21 personnes guéries et 25 décès selon le dernier rapport du MSPP en date du jeudi 21 mai 2020. Le bilan risque de s’alourdir avec la propagation de la pandémie dans le plus grand centre carcéral du pays.
Entassés dans des salles qui peuvent à peine tenir 10 personnes alors qu’elles contiennent plus de 80 personnes, parfois dans une atmosphère insalubre, d’aucuns se questionnent concernant la gravité de la situation au Pénitencier national.
Rappelons que le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a adressé une correspondance au premier Ministre Joseph Jouthe en vue de prendre les dispositions nécessaires pour empêcher la propagation du virus au niveau des centres de détention du pays.
Toutefois, les autorités judiciaires doivent agir urgemment en vue de décongestionner la prison pour éviter une catastrophe imminente.
Crédit photo: RezoNodwes