ActualitéJusticePolitique

Haïti-Justice : La Coordonnatrice Générale du SPNH-17, Yanick Joseph frappée d’interdiction de laisser le pays

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 20 mai 2020 [M9H] — Moins d’une semaine après les propos incendiaires de la Coordonnatrice générale du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17), Yanick Joseph a été frappée d’interdiction de laisser le pays. Cette décision a été prise par le Parquet de Port-au-Prince, et signifié au Directeur de l’immigration et de l’émigration, Joseph Cianciully.

« Le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince vous présente ses compliments et vous demande de bien vouloir passer des instructions nécessaires via le service susmentionné pour que la nommée Yanick Joseph identifiée par son NIF: 009-725-254-7 soit interdite de quitter le pays par les voies maritime, aérienne et terrestre », selon une  correspondance reçue par le destinataire le 19 mai 2020.

Cette décision du Parquet survient moins d’une semaine après que la Coordonnatrice du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17), avait proféré des menaces contre le Ministre de la justice et de la sécurité (MJSP), Me Lucmane Delille afin de libérer son collègue Jean Pascal Alexandre, agent de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), écroué au Pénitencier national, sous les ordres du Parquet de Port-au-Prince pour assassinat, incendie criminel, destruction de biens publics et atteinte à la sûreté de l’état.

En ce sens, elle avait donné au Ministre de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Lucmane Delille un ultimatum de six heures de temps sinon elle passerait à l’action pour libérer son collègue.

«Nous allons relâcher tous les commissariats pour se diriger au Pénitencier national. Nous allons encercler la prison pour pouvoir libérer Pascale. Avec des marteaux, des scies, nous allons briser les barrières de la prison» avait tempêté Yannick Joseph. Cependant, moins de deux semaines avant le policier Yannick Joseph avait démarqué le groupe « Fantom 509 », comme quoi le SPNH-17 n’a aucun rapport avec ce groupe armée.

Dans une conférence de presse bilan en date du jeudi 14 mai 2020, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Michel-Ange Louis-Jeune a fait savoir que les initiateurs et membres de l’organisation dénommée « Fantom 509 » seront poursuivi jusqu’à leurs derniers retranchements.

Rappelons que des patrouilles de la Police Nationale d’Haïti sous les ordres de la Direction Générale de l’institution ont empêché la tenue de la cérémonie de présentation à la presse du comité exécutif du SPNH-17 au Gymnasyum Vincent à Port-au-Prince le dimanche 17 mai dernier. La cérémonie a pu avoir lieu dans un lieu à Delmas mais Yanick Joseph a brillé par son absence.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)