ActualitéJustice

Haïti-immigration : Un groupe de 50 ressortissants haïtiens atterrissent dans le pays, dont 14 déportés

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 11 mai 2020 [M9H] — L’Office nationale de la migration (ONM) et le Ministère de la  Santé Publique et de la Population (MSPP) ont reçu à l’Aéroport international de Toussaint Louverture le lundi 11 mai 2020, un effectif de 50 ressortissants haïtiens expulsés par les Etats-Unis d’Amérique à travers leur politique migratoire, en dépit de l’expansion du nouveau Coronavirus dans le pays.

Selon les autorités migratoires haïtiennes, parmi ces haïtiens figuraient 36 personnes qui vivaient illégalement sur le sol américain, alors que 14 autres sont des prisonniers qui avaient purgé leur peine dans des prisons américaines.

Composés  en majeur partie des jeunes, ces rapatriés ont été transportés dans un bus de l’Office National de la Migration vers un centre de quarantaine dans le pays suivant le protocole défini par l’état haïtien, au cours desquels, ils devront passer 14 jours avant de regagner leurs demeures respectives.

Cependant, les prisonniers ont été mis à des tests  de dépistages à leur arrivée sur le site de mise en quarantaine ainsi qu’à leur sortie, a souligné Dr Bénêche Martial, responsable de la direction départementale sanitaire de l’ouest. Par rapport à leur statut, ils ont été séparés des autres pour des raisons de santé et de sécurité, renchérit-il.

Le MSPP donne la garantie qu’en cas de contaminations de quelques-uns de ces ressortissants, ces derniers seront gardés dans un centre de  quarantaine par contre ceux qui sont en bonne santé retrouveront les membres de leur famille automatiquement.  

L’Organisation caritative privée à but humanitaire d’origine française, Médecins sans frontières (MSF), avait demandé aux autorités américaines de stopper les expulsions vers l’Amérique latine et les Caraïbes, afin d’éviter d’aggraver cette crise de santé publique dans la région.

Selon MSF, ces actions déplaceraient des personnes de l’épicentre de la pandémie de COVID-19 vers des pays où les taux sont plus bas de transmission. « Toute mesure contribuant à la propagation régionale de la maladie ou à la mise en danger des personnes doit être arrêtée immédiatement » indique le MSF dans une note de presse parue le lundi 4 mai 2020.

Il signale que le Honduras, El Salvador, le Guatemala et Haïti ont une capacité de dépistage très limitée, la surveillance et le traitement et une offre limitée d’équipements médicaux tels que des ventilateurs. Une épidémie majeure de COVID-19 pourrait être catastrophique.

L’agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (ICE), continue d’expulser des Haïtiens dans le pays.  Cette nouvelle vague d’expulsion survient moins de deux semaines après que les Etats-Unis d’Amérique ont rapatrié le jeudi 23 avril 2020, cent vingt-huit (128) haïtiens, parmi eux une quarantaine de mineurs, ce, en dépit de l’expansion de la pandémie du coronavirus dans le pays.

Rappelons que le MSPP avait informé que les 123 compatriotes  qui étaient revenu des Etats-Unis d’Amérique le jeudi 23 avril dernier ont été testé négatifs au Coronavirus.

Au début du mois d’avril dernier les Etats-Unis avaient déportés 61 personnes, parmi eux trois d’entre eux étaient contaminés au Covid-19.

Crédit photo : Vant Bèf info

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)